Le conseil de quartier Vieux-Québec – Cap-Blanc – Colline parlementaire tenait hier à la Maison de la littérature son assemblée de février, durant laquelle des résidents du secteur et des membres du conseil ont exprimé leurs inquiétudes concernant les chantiers prévus dans l’arrondissement. Les travaux préparatoires du premier tracé du tramway s’ajoutent à ceux déjà prévus sur la rue des Remparts par Parcs Canada et à ceux sur la rue De Buade.
Julie-Anne Perreault – CKIA 88,3 | IJL
Plusieurs enjeux ont été évoqués par les résidents lors de la rencontre : congestion, autobus touristiques omniprésents, pollution sonore et manque de stationnements pour les résidents. En plus de ces défis, la série de chantiers annoncée risque de rendre le schéma de circulation très complexe, tant pour les résidents que les touristes.
Des résidents de l’avenue Wilfred-Laurier étaient parmi les premiers à prendre la parole hier. Selon eux, les automobilistes utilisent déjà leur rue comme voie de passage, pour éviter les événements majeurs ou la congestion sur la Grande Allée. Maintenant que l’administration Marchand a annoncé la fermeture de René-Lévesque à la circulation pour des travaux préparatoires au tramway et sa redirection vers la Grande Allée, les résidents craignent maintenant le pire.
Pour d’autres qui habitent sur la rue Saint-Louis, c’est la présence des autobus qui mine la qualité de vie sur l’artère touristique. Par ailleurs, en raison d’une série de travaux prévus, la rue Saint-Louis risque d’être à double sens.
« Ça fait des années qu’on demande qu’on réduise la quantité d’autobus dans le Vieux-Québec et ça ne change jamais, » souligne une résidente.
D’autres secteurs en travaux
Même si les dates précises demeurent inconnues, la rue De Buade devra être fermée à la circulation. Des travaux sont prévus pour remplacer les infrastructures souterraines d’Hydro-Québec en 2026-2027. L’intersection entre la rue Du Fort et de la rue De Buade sera donc fermée et le rond-point de la place d’Armes sera utilisé pour revenir sur la Rue Saint-Louis, d'où le besoin d’une circulation à double sens.
Ailleurs dans le Vieux-Québec, la rue des Remparts est aussi actuellement fermée puisque l’équipe de Parcs Canada effectue des travaux de reconstruction sur la Batterie Saint-Charles. Sans compter le fait que d’autres travaux se poursuivent tels que ceux de l’édifice Gérard D.-Lévesque sur la Rue Saint-Louis ou bien encore le futur QG Vieux-Québec sur la côte du Palais.
« Cette rencontre est aussi une occasion de partager nos inquiétudes avec la Ville et de voir comment on peut améliorer la circulation, pour les résidents et les visiteurs, » expliquait Jocelyn Gilbert, président du conseil de quartier.
Craintes pour la pérennité des institutions académiques intra-muros
Durant la rencontre, les résidents ont également pu entendre Marie-Josée Savard, directrice de l’École des Ursulines suivie de Mélanie Champagne, directrice générale du Collège François-de-Laval. Les deux directrices ont formulé des inquiétudes quant à l’accessibilité des établissements scolaires pour les parents, qui est déjà complexe. Comme la rue Saint-Louis risque d’être à double sens, les écoles devront probablement déplacer les zones scolaires.
« Plusieurs parents m’ont déjà exprimé leurs inquiétudes sur le sujet, » a déclaré Mme Champagne. Selon la directrice, certains envisageraient même déjà de transférer leurs enfants dans un autre établissement.
Finalement, Mélissa Coulombe-Leduc, conseillère municipale dans l'arrondissement, était également présente hier soir. Elle a invité les résidents à communiquer avec lla Ville au 311 pour les informer des enjeux de circulation observés.
