Aller à la navigation.

Actualité

Vie culturelle

Juliette Bastide est l’une des voix derrière l’édition 2021 de «La fête des voisins». Animée par l’envie de contribuer à rendre la vie plus belle, la chargée de communication au Service d’entraide Basse-Ville nous présente une édition qui a dû se réinventer et à laquelle la radio généraliste et progressiste CKIA est fière de participer.


CKIA : Quelle est votre définition d'un.e voisin.e idéal.e ?


Selon moi, un.e voisin.e idéal.e est une personne qui veille sur sa communauté, son immeuble, son quartier. La vigilance de tous.tes permet d'éviter tant de situations d'isolement! Je crois qu'un bon voisin.e sait qu'il.elle a un rôle à jouer pour participer au mieux-être du quartier. C'est aussi quelqu'un.e qui n'hésite pas à aller chercher de l'aide quand il.elle en a besoin.


CKIA : La pandémie de COVID-19 a eu raison de l'édition 2020 de la Fête des voisins, pourquoi était-il important de célébrer le voisinage cette année?


Lorsque nous venions de passer en zone rouge renforcée avec des mesures spéciales, le comité organisateur s'est beaucoup posé la question de repousser ou non la Fête des voisin.es en attendant un moment plus propice aux rassemblements. Toutefois, nous nous sommes dit que c'est justement dans les moments les plus sombres qu'il faut pointer la lumière. Nous voulions mettre du baume aux citoyen.nes, leur faire savoir que nous sommes tous.tes juste à côté les uns des autres, des voisin.es tissés serrés. Le voisinage n'a pas disparu avec la pandémie, il a juste pris une autre forme et il était important d'en faire la démonstration.


CKIA : L'organisation de l'édition 2021 réunit plusieurs groupes communautaires. Que veulent-ils mettre de l'avant cette année?

 

Les groupes communautaires présents souhaitaient montrer que le sentiment de communauté est toujours bien présent dans le quartier. Par de petits défis lancés aux citoyen.nes (laisser un message vocal sur la boite de CKIA, décorer sa fenêtre/balcon/trottoir, chercher des craies dans le quartier, faire des demandes de chansons à Jacob Roberge lors du Facebook Live, etc.), chacun.e peut choisir sa formule et faire en sorte que l'évènement lui ressemble. 

 

CKIA : En se promenant dans les rues et les ruelles les gens pourront écouter CKIA grâce à son application mobile, pourquoi était-ce important d'ajouter cette trame sonore à l'édition 2021?

 

En écoutant l'émission sur l'application, les gens peuvent se promener sans rester coincé sur le poste de radio à la maison, aller voir les rues décorées, participer à l'échange de semis de L'Engrenage Saint-Roch, tout en restant connectés. Certain.es citoyen.nes comptent même diffuser CKIA en haut-parleur sur leur téléphone pour en faire profiter leurs voisin.es, ça promet!

 

CKIA : Les habitants de Saint-Sauveur connaissent-ils mieux leurs voisins qu'ailleurs à Québec?

 

Grosse question! Je pense qu'il y a un sentiment d’appartenance très présent dans le quartier, du fait de son aspect «poqué», on a envie d'en prendre soin, et cela passe par nos voisin.es. Maintenant, ce sentiment est aussi présent dans St-Roch ou Limoilou, nos plus proches voisins! La forte présence d'organismes communautaires et de coopératives d'habitation dans Saint-Sauveur participe également selon moi à faire en sorte que les gens se connaissent. Le groupe Facebook du quartier Saint-Sauveur est très actif, et partage du positif comme du négatif dans le voisinage. Malgré les défis qu'apportent la mixité sociale du quartier, on sent une volonté de vivre-ensemble que je n'ai pas ressenti ailleurs dans la Ville.


La fête des voisins 2021 dès 9h00 samedi 5 juin 2021 avec Dominik Chevalier, David Lemelin et Normand Trudel sur CKIA 88.3 FM - CKIAFM.ORG - APPI CKIA

 
 

Émiss
ions

Revenir au début.