Aller à la navigation.

Actualité

Nos émissions
Yé jamais trop tard

Activités gratuites – YJTT – Émission du 9 février 2026

CKIA, 88,3 FM

On débute avec une activité citoyenne.

À l’approche de la Saint-Valentin, l’Engrenage et des partenaires du quartier vous convient à la Maison pour la danse pour un rendez-vous très spécial !

Le jeudi 12 février, des acteurs et actrices issu·es des milieux communautaire, culturel, universitaire, institutionnel et commercial ainsi que des citoyen·nes lanceront la démarche J’♥️ St-Roch !

Cette initiative multipliera les occasions de créer des liens dans le quartier pour augmenter le sentiment d’appartenance, favoriser le sentiment de sécurité et diminuer la polarisation.

? Pour souligner ce lancement, des artistes étroitement liés à St-Roch, Rosemary Mc-Comeau et Jérôme 50, offriront une prestation musicale.

? Un repas léger, cuisiné dans le quartier par l’organisme Touski sera servi.

L’événement est gratuit et ouvert à tous et toutes

L'inscription est conseillée : https://forms.gle/B6PxkPfmwhjvjdZQ7

Voici plusieurs activités à venir dans les prochaines semaines et pour lesquelles il faut s’inscrire.

Mois de l’histoire des noirs (Québec)

Plusieurs activités sur le site.

 

La révolution active : la science de la prévention par le mode de vie

Le 21 février 2026 de 14h à 15h à l’Auditorium Roland-Arpin du Musée de la civilisation, participez à une conférence du Dr Jean-Pierre Després sur le concept de la santé durable : La révolution active : la science de la prévention par le mode de vie.

 

L’alimentation de la population s’est globalement dégradée, tout comme l’activité physique. Une conséquence de ce phénomène est la progression spectaculaire de maladies de société, comme l’obésité, le diabète de type 2, les maladies respiratoires et cardiovasculaires et certaines formes de cancers. Les travaux de recherche du Centre de recherche en santé durable ont démontré l’utilité de cibler certains signes vitaux du mode de vie, comme le tour de taille, la condition cardiorespiratoire, la qualité nutritionnelle et le niveau d’activité physique. Un mouvement est lancé dans les communautés afin de reconnaître la pertinence de bâtir, avec les citoyens et les citoyennes, un nouveau modèle de société basé sur le concept de santé durable.

 

Le Dr Jean-Pierre Després est professeur au Département de kinésiologie de l’Université Laval, directeur scientifique de VITAM–Centre de recherche en santé durable. Il a publié, en 2023, un livre grand public, La Révolution active – de la gestion de la maladie à la promotion de la santé, dans lequel il vulgarise la science du mode de vie et son rôle dans la prévention et la prise en charge des grandes maladies chroniques de société. Le Dr Després a été nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec a reçu de nombreux prix et honneurs tout au long de sa carrière.

 

Nos géants

Du 9 février au 21 mars 2026, à l’Agora du pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale du Québec, une exposition pour découvrir le parcours de 12 personnalités remarquables de l’histoire du Québec, grâce à des images d’archives issues des fonds et collections de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et d’autres institutions.

 

La Bolduc, Jehane Benoît, Jacques Couture, Gaston Miron, Judith Jasmin, Antoine Labelle, Dorimène Desjardins, Marguerite Bourgeoys, Gabrielle Roy, Félix Leclerc, Camille Laurin et le frère Marie-Victorin sont les personnalités vedettes de cette exposition.

 

Vous souhaitez prolonger l’expérience? Regardez la série à l’origine de cette exposition dont l’objectif est de sensibiliser le grand public à l’importance d’utiliser la langue française, langue commune de la nation québécoise. À voir sur le site de la Fondation Lionel-Groulx.

 

Club de lecture scientifique avec le Centre Déclic

Participez à ce club de lecture scientifique du Centre Déclic, qui met la science à la portée de tout le monde! Au menu, des lectures vulgarisées qui seront discutées de manière conviviale en formule 5 à 7 dans le foyer Cuisine de la bibliothèque Gabrielle-Roy.

 

Présence d’une animatrice du Centre Déclic et de certains scientifiques tels que Caroline Duchaine, Yves Gingras...

 

Les rencontres auront lieu le dernier mercredi du mois du 25 février au 27 mai de 17 h à 18 h 30 à la bibliothèque Gabrille-Roy.

 

Pour la première rencontre du 25 février, les personnes participantes devront avoir lu le dossier Les 10 découvertes de l’année, du magazine Québec Science, édition de janvier-février 2026 (disponible en ligne gratuitement sur PressReader pour les personnes possédant un abonnement de la Bibliothèque de Québec).

 

Amenez votre lunch, des micro-ondes sont à disposition.

 

10 février

Mystérieuses maladies rares

Découvrez le monde des maladies rares en compagnie du chercheur Serge Rivest au cours de cette discussion-conférence qui a lieu le 10 février de 13 h 30 à 15 h au Musée de la civilisation.

Le Centre Déclic vous convie à cette discussion-conférence animée par Mélanie Robitaille avec Serge Rivest, chercheur en neurologie et directeur du Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval.

Réservation obligatoire

 

Avoir une maladie rare est étonnamment courant : près de 700 000 de Québécoises et Québécois sont concernés! Une maladie est dite « rare » lorsqu’elle touche moins d’une personne sur 2000, mais il en existe au moins 7000 sortes. Certaines sont assez bien connues, comme la fibrose kystique. D’autres ne portent même pas de nom tellement elles touchent peu de gens dans le monde ou sont incomprises. Les maladies rares peuvent frapper à tout âge, même si beaucoup sont repérées dans l’enfance. Dans bien des cas, recevoir un diagnostic est un vrai parcours du combattant, et les options de traitement sont limitées. Que faire quand on pense avoir une telle maladie? À quoi faut-il s’attendre? Et où en est la recherche?

 

Explorer la planète - Madagascar : au pays des lémuriens et des baobabs

Le 10 février à 19 h à la Bibliothèque Gabrielle-Roy, assistez à une immersion captivante à Madagascar à travers le regard de PierreLuc Côté, qui a parcouru l’île pendant deux mois à pied, en pirogue, en taxibrousse et en charrette à zébu. Il raconte ses randonnées dans les parcs d’Isalo et de Bemaraha, sa descente de la Tsiribihina et ses rencontres marquantes avec les peuples Vezo et Betsileo. Après ces aventures, il a profité des plages d’Anakao et de l’île SainteMarie. Il revient avec des images saisissantes du pays des lémuriens et des baobabs, qu’il partage dans une conférence riche en découvertes.

 

Réservation requise.

 

Atelier Sécurité de la vieillesse et revenus à la retraite

Le 10 février de 10 h à 12 h au Centre MGR-Marcoux, un atelier sur la sécurité de la vieillesse et les revenus à la retraite. Que vous soyez déjà à la retraite ou en voie de l’être, cette rencontre vous permettra de mieux comprendre les différentes sources de revenus disponibles, dont la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti.

 

Vous découvrirez à quoi vous avez droit, comment ces programmes fonctionnent et quelles démarches entreprendre pour en tirer le maximum.

 

Un espace d’échange est prévu pour poser vos questions et repartir avec des informations utiles pour planifier une retraite plus sereine et bien informée.

 

Animée par Isabelle Lessard de Service Canada. Activité en partenariat avec Chez nous c'est chez vous.

 

11 février

Le 11 février de 14h à 16 h l’œil de poisson vous invite aux laboratoires particiatifs de Polymorphic microbe bodies des artistes Hanna Sybille Müller et Erin Robinsong.

Les laboratoires c’est quoi?

·       une oeuvre chorégraphique multisensorielle

·       quatre artistes en danse

·       une trame sonore

·       une expérience odorante, vibrante et auditive

·       et vous (le public)

Vous serez convié·e·s à vous allonger, à fermer les yeux et à entreprendre un voyage somatique au cœur des mondes microbiens qui habitent votre corps grâce à une trame sonore et des instructions. En délaissant la primauté du regard, l’œuvre propose une expérience du mouvement qui n’est pas visuelle, mais qui se perçoit à travers le son, la vibration, l’odorat, le goût et la sensation. Tout au long de l’exposition, un groupe de quatre artistes en danse activera l’installation, transformant l’espace au rythme des présences et des mouvements du public.

 

L’expérience est GRATUITE, ouverte à TOUS.TES, groupes et familles inclusivement. On vous attend en grand nombre, un public nombreux contribue à la complétude de l'œuvre. ADMISSION SUR PLACE.

 

***À noter que les visiteur·euse·s doivent avoir sur soi des écouteurs et un appareil électronique (de type téléphone portable) capable de scanner un code QR pour vivre pleinement l’installation.

 

L'Afrique, berceau de l'humanité et des civilisations modernes

Le 11 février à 19h à l’auditorium Roland-Arpin du Musée de la civilisation, découvrez les influences de l’Afrique sur l’histoire du monde, dans un documentaire fascinant qui trace le portrait de Bénita Jacques.

Bénita Jacques, une jeune mère montréalaise, cherche des réponses à ses questionnements sur ses origines. Déterminée à éclairer ses enfants sur leur héritage, elle part en Afrique de l’Ouest. Son voyage commence au Musée des Civilisations Noires à Dakar, où elle explore l’exposition « L’Afrique, Berceau de l’Humanité et des Civilisations Modernes ». En quête de comprendre la vie de ses ancêtres avant la déportation, elle rencontre des experts et parcourt le temps à travers des témoignages spirituels, historiques et scientifiques, découvrant les vestiges de l’âge d’or du continent.

 

Un documentaire de vulgarisation plusieurs fois primé, qui vous en apprendra davantage sur l’apport de l’Afrique à l’histoire du monde. Une période d’échanges avec la réalisatrice suivra la projection. Réservation obligatoire.

 

Présentée dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs par le Conseil panafricain de Québec.

 

Atelier art créatif à l'aquarelle

Le 11 février de 10h à 11h15 au Centre MGR-Marcoux, vous pouvez peindre, discuter et célébrer la Saint-Valentin en toute convivialité.

Venez créer en discutant autour d’un café ou d’une tisane. Il s’agit d’une belle occasion de rencontrer de nouvelles personnes tout en laissant libre cours à votre créativité. Dans cette activité, nous explorerons la Saint-Valentin en créant de jolies œuvres à l'aquarelle.

 

Cet atelier sera animé par Elbé, une artiste professionnelle abstraite de Québec.

 

Dans la salle des générationsBoisson chaude offerte! Il faut réserver.

 

12 février

Apparaître - Projection

Le jeudi 12 février à 18 h 30 à la Bibliothèque Gabrielle-Roy , des usagers de ressources alternatives en santé mentale communautaire expriment leur relation à l'art et à la vie. L'expérience intime de l'art, de l'atelier, de la fréquentation des artistes et de se considérer artiste change leur vie.

 

Venez découvrir des échanges entre artistes professionnels et artistes de différentes ressources à travers le Québec sur les relations entre l’art et la folie. Un dispositif de dessins participatifs voyage à travers les expériences relatées.

Projection diffusée par la Manif d'Art.

 

14 février

Fête d'hiver LRQ 2026

Le 14 février de 12 h à 19 h, Loisirs Ressources de Québec vous convie à sa 25e traditionnelle fête d’hiver. Passez nous voir pour déguster notre succulente tire d’érable, voir à l’œuvre notre sculpteur sur glace, vous laisser emporter par la musique de circonstance, ou assister au spectacle de cirque. Rendez-vous au Parc Sainte-Geneviève et au Centre Claude-Allard.

En cas de mauvais temps, l’activité a lieu au Centre communautaire Claude-Allard (3200, avenue D'Amours - Arrondissement de Sainte-Foy–SilleryCapRouge)

 

Création de cartes de souhaits

Le 14 février de 13h à 14h30 à la Maison Girardin (600 Ave Royale), participez à un atelier créatif et symbolique! Lors de cette activité, les participants réaliseront des cartes de souhaits en forme de cygnes, un animal reconnu pour sa fidélité et son attachement durable, puisqu’il passe sa vie en couple. Le cygne incarne ainsi l’essence même de l’amour, du lien et de la complicité.

 

Cet atelier est une belle occasion d’exprimer ses sentiments, de créer un message personnalisé et d’offrir une carte unique à une personne chère. Accessible à tous, il invite à la créativité, au partage et à la douceur, dans une ambiance conviviale et inspirante.

 

L’Heure du conte est un programme de littératie pour les enfants de 3 à 7 ans qui se tient au Morrin Center. Chaque activité commence avec la lecture d’une histoire, suivie d’un bricolage inspiré du thème de la semaine. Notre objectif est de faire naître en chaque enfant l’amour de la lecture à travers différentes activités amusantes et interactives, afin de les encourager à continuer à lire après chaque séance.

 

Chaque séance est gratuite et offerte dans la bibliothèque le samedi matin de 10h30 à 11h30. Toutes les séances se déroulent en anglais.

 

Il est nécessaire de s’inscrire pour participer, mais la présence à toutes les sessions de l’Heure du Conte n’est pas requise. Voici les dates des prochaines séances : 14, 21 et 28 février; 7, 14, 21 et 218 mars. Pour connaître le titre du livre et le détail de l’activité, consulter le site du Morrin Center.

 

15 février

Le 15 février à 11 h un spectacle de la série des Croissants-Musique présentés dans le foyer de la salle Louis-Fréchette, où café et viennoiseries vous sont offerts.

Le prochain concert présente Malaka un duo formé par les sœurs Laurina et Sacha qui ont trouvé leur voix en mélangeant les styles et les inspirations musicales parmi lesquelles on peut citer Laylow, Joy Crooks, Little Simz ou encore Ren. Évoquant la douceur du miel et le parfum des épices, leurs voix qui s’entrecroisent ne sont pas sans rappeler Coco Rosie et appuient une musique douce et rythmée qui tisse un lien vers ce que l’on définit souvent comme étant organique.

 

Le duo Malaka s’entoure sur scène entouré d’une guitare, d’un cajón ainsi que du percussionniste Thimothé Faure et prévoit dévoiler en février un nouveau projet qui questionne l’importance et l’impact de nos racines dans nos vies.

 

Une présentation du Grand Théâtre de Québec

 

Mois Multi | Relire relier

Le 15 février à la Maison de la littérature, une activité en continu lors de laquelle l’artiste multidisciplinaire Catherine Lalonde lira, de 10h à 17h, des textes de son œuvre. Le public est invité à arriver et à repartir quand il le souhaite.

 

La poète et performeuse Catherine Lalonde ouvre grand la bouche et avale tout, du premier mot à la dernière phrase, de Jeux de brume (1991) à Trous (2024). Des microbulles de salive s’échappent, un écho s’ajoute au souffle, et la langue– expansible, extinguible– claque. À la fois banquet d’écriture, mise à nu et mise à feu, Relire relier délivre les heures de l’écriture en un acte de parole attablé. La voix et la bouche élastiques se font le témoin du papier: carnets de poèmes, contrats d’édition, dessins et tapuscrits, la somme gît pêle-mêle sur un plan de travail à l’ombre des pages tournées. L’autrice note les allées et venues des convives, elle leur verse le thé, puis retire peut-être ses souliers, ses chaussettes: le cœur bat librement. La gestuelle naturelle contamine les mains, les doigts, parfois les pieds. Le mot devient la seule unité de mesure; matière promise à un tel exploit.

 

Zumba en famille

Envie de bouger, de vous amuser et de partager un moment énergisant avec vos enfants. Un événement de danse, ludique et accessible à tous, peu importe votre niveau, est prévu le 15 février 2026 à 10h30 à la Bibliothèque Gabrielle-Roy avec Ingrid Natalia Carabali Popo.


 
 

Émiss
ions

Revenir au début.