Aller à la navigation.

Actualité

Nos émissions
Yé jamais trop tard

Activités gratuites – YJTT – Émission du 10 novembre 2025

CKIA, 88,3 FM

Activités à venir

Paroles et musique avec Édith Butler

Le 14 mars à 13 h 30 au Palais Montcalm - Maison de la musique

Chanteuse, conteuse, auteure-compositrice et musicienne, Édith Butler est aussi la pionnière et l’ambassadrice incontestée de la culture acadienne. Maintes fois décorée, celle qui a chanté Paquetville offrira un entretien animé par Nicolas Houle. Quelques interprétations, de même qu’une séance de questions du public, seront au programme de cette rencontre gratuite.

Réservation obligatoire

 

Bill Bruford

Le 31 mai à 11 h Palais Montcalm – Maison de la musique

Batteur légendaire, membre de Yes, King Crimson et Genesis, Bill Bruford a marqué l’univers du rock progressif, puis celui du jazz rock avec sa propre formation, Earthworks. Le musicien britannique, qui œuvre désormais au sein du Pete Roth Trio, vient discuter de son art et de son fascinant parcours dans cet entretien gratuit animé par Nicolas Houle. Exceptionnellement, Bruford n’offrira pas de performance, mais une période de questions du public est prévue.

Réservation obligatoire

 

Maîtrise des petits chanteurs de Québec!

Un rendez-vous festif pour toute la famille vous attend le 30 novembre à 11 h au Musée des Beaux-Arts du Québec. Sous la direction de la cheffe Anne Gilbert, un chœur composé d'élèves de 6e année et du secondaire offrira une prestation dans un répertoire varié. Chants de Noël populaires et de cantiques célèbres vous attendent!

Il faut réserver et habituellement les places partent rapidement!

 

Bye bye 2025 en caricatures

Le 6 décembre de 13 h à 15 h, à l’Auditorium Roland-Arpin du Musée de la civilisation, revivez les moments forts de 2025 à l’occasion de cette activité devenue une véritable tradition : la revue de l’année en caricatures, à la fois humoristique et informative!

Réservation obligatoire

 

Venez revivre les moments marquants de l’année qui s’achève en présence d’André-Philippe Côté (Le Soleil) et Ygreck (Journal de Québec), deux caricaturistes de renom qui projetteront leurs dessins les plus évocateurs des 12 derniers mois. Ils seront accompagnés d’une personnalité politique qui a marqué cette période temporelle dans la Capitale-Nationale.

 

Vu·es pluri·elles

10 décembre 18 h 30 à la bibliothèque Gabrielle-Roy, une projection de courts-métrages d’animation réunis sous le thème « Mythologies de l’intime féminin ». Ce programme explore les récits et imaginaires qui révèlent l’expérience intime des femmes, entre désirs, corps, émotions et identités. Il s’agit d’un corpus qui célèbre des récits personnels en leur offrant une voix poétique, politique et subversive.

 

La projection sera suivie d'une période d'échanges et de discussions avec la participation spéciale de Marie-Josée Saint-Pierre, cinéaste et professeure en art et science de l’animation à l’Université Laval.

 

11 novembre

La science, c’est pour tout le monde!

Le 11 novembre à 13 h 30 au musée de la Civilisation, découvrez un projet de recherche citoyenne pour favoriser la diversité culturelle dans le contexte des soins de santé!

 

Les programmes de science citoyenne, ou science participative, permettent à des personnes qui ne travaillent pas comme scientifiques de faire avancer les connaissances en collaborant à des projets de recherche. Il y en a de plus en plus, et il y a bien des manières de s’impliquer!

 

Le projet repose sur trois volets : l’étude des expériences et discriminations vécues, un portrait de la diversité ainsi que des groupes de discussion avec le personnel soignant. En mobilisant la communauté, il vise à développer des solutions inclusives et à réduire les discriminations dans les milieux de soins.

 

En compagnie de l’animatrice Valérie Borde, de la chercheuse Sophie-Anne Giguère et de la citoyenne Henriette Jolin.

 

12 novembre

Mes finances, mes choix

Le Carrefour Jeunesse Emploi de Charlesbourg offre des ateliers autour du programme d’éducation financière « Mes finances, mes choix », conçu par Desjardins.

 

Ces ateliers ont comme objectif de renforcer la littératie financière des personnes et des familles et d’accroître leur résilience financière. C’est à la Bibliothèque Paul-Aimé Paiement :

12 novembre à 18 h : Comment optimiser son budget ?

19 novembre à 18 h 30 : Trucs pour économiser à l'épicerie

15 novembre

Porteurs des droits de l’enfant

Depuis 2015, le Musée prend part à la Mobilisation des Porteurs des droits des enfants qui a cours durant tout le mois de novembre. Il s'associe à l’article 13 de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations-Unies :

« Tu as le droit d'exprimer ce que tu penses, tout en respectant les autres. Ta parole peut prendre différentes formes, dont l'expression artistique ».

 

À l'occasion de cette mobilisation, le Musée des beaux-arts du Québec propose aux familles une activité gratuite alliant l'art, le mieux-être et l'échange le 15 novembre 2025 à 10 h 30 et à 13 h au Pavillon Pierre-Lassonde.

 

Dans un premier temps, participez à une séance de muséo-yoga créée pour les enfants de 5 à 9 ans accompagnés d'un adulte. Cet atelier est une invitation à s'inspirer d'une oeuvre pour initier, de manière ludique, le mouvement, la respiration et la relaxation. La séance se termine par une activité de réflexion sur les différents modes d'expression de la tête, du cœur et du corps.

Gratuit, mais il faut réserver.

 

Matériel requis

Veuillez apporter votre tapis de yoga et une bouteille d’eau. Une tenue de yoga confortable est recommandée.

 

Tracés de voyage

C’est une exposition immersive à l’Agora du pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale du Québec qui propose un tour du monde en 20 œuvres imprimées, chacune enrichie par une animation en réalité augmentée. Inspirée du livre de l’auteur globe-trotteur Ugo Monticone, cette exposition couvre vingt ans de voyage en vingt pays.

 

Chaque œuvre s’active en réalité augmentée, permettant aux visiteuses et aux visiteurs de découvrir une animation numérique créée par l’artiste Isabelle Gagné (MissPixels), considérée comme une pionnière de l’art mobile au pays. Ces animations mêlent archives personnelles et illustrations originales d’Ugo Monticone pour explorer la mémoire fragmentaire du voyage.

 

Cette exposition présentée fusionne les arts visuels, le numérique, la littérature, la musique et le cinéma pour inviter le public à réfléchir sur leur propre manière de se souvenir, et à voyager à travers l’espace… et la mémoire.

 

L’exposition peut être vue jusqu’au 6 décembre, mais le 15 novembre, il y a une ciné-conférence suivie d’une visite guidée en compagnie d’Ugo Monticone à la Salle Multifonctionnelle du pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale du Québec. Inscription recommandée, mais non obligatoire.

 

Journée communautaire Cineplex

Le 15 novembre, dès 9 h, il y a du cinéma gratuit dans les cinémas Cineplex. Les billets sont offerts, en quantité limitée, sur place seulement.

 

16 novembre

Le scénario au bistouri le 16 novembre à 14 h à la Maison de la BD

Comment se mettre dans la peau d’un rat de laboratoire ? L’atelier Le scénario au bistouri, avec l’auteur Richard Vallerand, vous initie au processus créatif menant à la réalisation d’une bande dessinée. Vous découvrirez comment transformer un sujet imposé en source d’inspiration et explorerez les principales étapes d’écriture et de conception d’un scénario.

Entrée libre (selon les places disponibles dans l’espace animation), mais on vous invite à réserver votre place. 

 
 

Émiss
ions

Revenir au début.