Aller à la navigation.

Actualité

Affaires publiques

Fêter quatre décennies de radio communautaire !



 La radio communautaire CKIA-FM, qui a vu le jour le 31 octobre 1984 en Basse-Ville de Québec, célèbre son 40e anniversaire ce mois-ci.

Prônant des valeurs progressistes, féministes et militantes depuis sa création, CKIA reste fidèle à sa mission en donnant voix aux citoyennes et aux citoyens.

 

« Dès sa fondation, CKIA était une fenêtre sur la communauté, un trait d'union avec entre les groupes communautaires et les citoyen.es, ce que ne sauraient être les grands médias traditionnels. Aujourd'hui, par la qualité de sa programmation et les partenariats qu’elle développe avec sa communauté, CKIA est reconnue comme la radio de référence à Québec pour comprendre les enjeux locaux et régionaux liés à la vie en société, à l’actualité et à la culture.  Notre longévité témoigne de l’engagement de notre communauté et de notre pertinence jusqu’à aujourd’hui », souligne Marie-Josée Renaud, coordonnatrice opérations et développement.

 

« CKIA aura traversé plusieurs âges de la radio, parmi lesquels l’arrivée du numérique, l’avènement des médias sociaux, la naissance des balados. Si la station a pu s’adapter à tous ces bouleversements technologiques et sociaux au fil du temps, c’est grâce au travail et à la fidélité de ses employé.es, de ses membres, de ses bénévoles et de ses partenaires », complète David Lemelin, président du conseil d’administration de CKIA.

 

Après quarante ans dans le paysage radiophonique de Québec, forte de ses 150 bénévoles, et nouvellement propriétaire de son propre bâtiment dans le quartier Saint-Roch, CKIA-FM apparaît comme une référence parmi les radios communautaires de la province.

 

Ce 40e anniversaire sera souligné par deux événements spéciaux : une émission-hommage et une soirée costumée.

 

 

31 octobre : émission spéciale de la matinale Québec, réveille!

L’animateur Philippe Arseneault prépare une matinale de Québec, réveille! haute en couleur avec une dizaine d’invité.es qui se relayeront derrière le micro pour revenir sur quatre décennies d’histoire radiophonique.

 

Les témoins de différentes époques viendront partager avec les auditrices et auditeurs leurs premières expériences à CKIA. Ils reviendront sur les grands jalons qui ont marqué et façonné la station telle que nous la connaissons aujourd’hui.

 

Informations pratiques

Date : 31 octobre 2024

Heure : 7 h 30 à 9 h

Lieu : Sur les ondes de CKIA-FM 88.3 dans la grande région de Québec

 

Invité.es confirmé.es

·       Jean-Philippe Payette, correspondant en Finlande : regards croisés sur la radio communautaire entre Québec et Helsinki ;

·       Marie-Josée Renaud, coordonnatrice opérations et développement : avenir de la station, mission, singularité, nouveaux locaux ;

·       Gilles Simard, Monique Lapointe et Réjean Lemoine : retour sur les premières années de la station ;

·       Michelle Monette, Richard Baillargeon et Alain Marcoux : les années 80, 90 et le début des années 2000 sous la loupe.

 

 

1er novembre : les années 80 reprennent vie !

Une soirée costumée à thématique années 80 sera organisée au Centre Jacques-Cartier de Québec. Ouvert à toutes et à tous, l’événement fera revivre la décennie qui a vu naître CKIA.

 

Informations pratiques

Date : 1er novembre

Heure : 19 h

Lieu : Dôme du Centre Jacques-Cartier, 421 boulevard Langelier, Québec (QC) G1K 9B9

 
 

Émiss
ions

Revenir au début.