Pendant deux ans il a été la voix des matinales estivales de la radio généraliste et progressiste, puis a animé le magazine «Éclipse» sur la philosophie. Également metteur en ondes du magazine d’affaires publiques «Dans ma rue», Dominik Chevalier nous revient avec un nouveau magazine où les chiffres ont la parole. «Des humains et des chiffres», un décryptage original de l’actualité.
CKIA : D'où vous vient cette idée de parler de l'actualité à travers les nombres?
Les nombres font partie intégrante de nos vies, parfois même bien plus qu'on le pense. C'est d'ailleurs ce que la pandémie de la Covid-19 nous aura certainement appris. Individuellement et collectivement devenus des statisticiens, je trouvais intéressant de pousser l'exercice plus loin et ainsi utiliser les nombres, les tendances et les statistiques pour discuter de divers enjeux de société.
CKIA : Les chiffres nous accompagnent quotidiennement, certains nous définissent comme le poids, l'âge... d'autres nous rappellent une limite sous forme de pourcentage, un rendez-vous; et encore d'autres nous servent à faire une bonne veille, sommes-nous conscients de leur place?
Nous sommes tous conscients que les chiffres sont présents dans nos vies, principalement parce qu'ils sont des outils de synthétisation et de communication un peu comme l'alphabet. Comme vous le mentionnez, il ne faut que regarder son cellulaire pour y voir l'heure et ainsi remarquer les chiffres.
CKIA : Les chiffres parlent-ils d’eux-mêmes?
Malheureusement non! Les chiffres demandent à être interprétés en relation avec ce qui est observé sur le terrain. Et en gardant en tête que chacun pourrait faire parler les chiffres à son avantage, parfois de façon malhonnête, il faut comprendre que la présence de chiffres n'est pas un gage de vérité. Beaucoup trop de variables sont à considérer. Ainsi, les chiffres sont capables de dire quelques mots, mais il faut les accompagner d'autres réflexions pour leur faire dire des phrases complètes.
CKIA : En 2020 un chiffre à résonné dans les esprits : 1 milliard d'animaux sont morts dans les incendies en Australie. Comment en est-on arrivé à ce chiffre, repris dans tous les médias de la planète?
Ce chiffre est une estimation assez grossière réalisée par le professeur Chris Dickman de l'Université de Sydney. En considérant le nombre d'hectares brûlés et le nombre d'animaux présents en moyenne par hectare en Australie dans une certaine région, calculé lors d'une étude en 2007, Dickman a simplement multiplié les deux données. Détail important, le nombre obtenu par Dickman était de 800 millions d'animaux selon des données vieilles de... 13 ans ! Ainsi, les médias ont effectivement arrondi un peu farouchement à 1 milliard, ce qui à mon avis découle légèrement du sensationnalisme. Pensons-y: le nombre d'animaux par hectare observé dans plusieurs régions est à la baisse, mais Dickman a utilisé une donnée datant peu récente. En plus, les médias ont surestimé de 200 millions ce nombre pour faire réagir avec l'atteinte du milliard. Quand je vous dis que les nombres ne parlent pas d’eux-mêmes...
CKIA : Votre émission met en lien des humains et des chiffres, concrètement que proposez-vous?
C'est 3-4 sujets par émission qui concernent directement l'actualité, mais qui vont un peu plus loin en explorant la littérature scientifique et mathématique. Concrètement je pars d'un article dans les médias qu'on connait et je vais plus profondément avec des études et des tendances. Un produit accessible, intéressant et réfléchi, c'est ce que je propose.
CKIA : Quels sont les chiffres à retenir pour parler de votre émission !?
18, 19, 3, 4, 60, 88.3. Les mercredis de 18h à 19h, j'aborde 3 ou 4 sujets en 60 minutes au 88.3 FM et sur ckiafm.org. Ah oui et ajoutons le 17! Rediffusion le lundi entre 17h et 18h.
Retrouvez Dominik Chevalier sur CKIA 88.3 FM - CKIAFM.ORG - APPLI CKIA l’application gratuite!
Entrevues