Mieux vous connaître pour répondre encore davantage à vos attentes c’est le mandat que s’est donnée la célèbre morning woman de CKIA qui lance un vaste sondage d’opinion en ligne. À la fois simple, accessible et court, et même ludique, le sondage concocté par Marjorie Champagne est accessible sur la page Facebook de la matinale et à la toute fin de cette entrevue que l’animatrice nous a accordé… la toute première journée de son congé!
CKIA : Quelles sont vos motivations derrière ce sondage?
À chaque année, sur les radios privées et les radios publiques les sondages Numéris déterminent les côtes d’écoute des unes et des autres. On sait combien de gens nous écoute au quart d’heure, parce-que généralement c’est le temps d’écoute pour celles et ceux qui prennent l’automobile. Voilà pourquoi on parle de «part de marché au quart d’heure» et c’est bien important pour vendre de la publicité, obtenir des statistiques par apport à l’âge, aux intérêts, aux niveaux d’études… comme tout bon sondage classique on cherche à connaître le profil de celles et ceux qui écoutent la radio. Ces sondages Numéris sont forts utiles mais malheureusement également très dispendieux et particulièrement pour des radios communautaires qui n’ont pas entre 15 et 20 000$ dollars à y consacrer. CKIA ne mise pas majoritairement sur la vente de publicité mais plutôt sur notre mission qui est d’informer la population selon notre ligne éditoriale.
CKIA : Combien de temps faut-il pour remplir ce sondage?
Environ 13 minutes, c’est vraiment pas si long. Je questionne nos auditeurs et auditrices sur leurs intérêts en lien avec les sujets que Québec, réveille! aborde : Aimez-vous les sujets techno, sur la famille, les entrevues qui touchent à la santé, aux sciences… j’y vais de façon précise mais également plus générale sur les habitudes d’écoute et les outils utilisés pour nous écouter : la fm, en direct sur le site web, via l’application mobile, sur Spotify -parce que l’émission est diffusée aussi sur cette plateforme-, sur Facebook, en rediffusion et en balado… autant de questions et de réponses qui vont être intéressantes pour réfléchir à la nouvelle saison qui débute le 13 septembre pour la matinale.
CKIA : Particularité de ce sondage, vous faites tirer des lots! Un peu comme la loterie vaccinale!
(rire) Quand on répond au sondage on peut gagner deux livres, le tout nouveau Christine Brouillette «Sa parole contre la mienne» aux éditons Druide et un second «Brève histoire de la révolution tranquille» de Martin Pâquet et Stéphane Savard aux éditons Boréal. Vous choisissez l’un ou l’autre de ces livres et vous concourez pour en gagner une copie.
CKIA : Où répondre à vos questions?
Tout est numérique. Le lien est publié sur la page Facebook de Québec, réveille! Les gens vont avoir du plaisir, ça va être incroyable! Selon les statistiques Facebook, la tranche d’âge qui écoute le plus notre matinale ont entre 30 et 45 ans. Jusqu’ici ce sont surtout nos auditeurs et auditrices de 45 ans et plus qui se sont empressés de répondre mais j’invite tout le monde et les plus jeunes à remplir ce sondage.
CKIA : À quoi peuvent s’attendre les auditeurs et auditrices pour la nouvelle saison de QR! ?
Les élections municipales et très probablement les élections fédérales vont occuper une partie de notre temps. Ça va être très politique, nous allons aborder les enjeux hyper-locaux et locaux, interroger les candidat.e.s, les chef.fe.s de parti, les conseiller.ère.s de district sur tous les sujets de proximité. Et puis, bien entendu, nous retrouverons nos contributeurs et contributrices en studio, en présentiel Mais c’est là un petit échantillon de ce que nous vous préparons!
Québec, réveille! De retour le lundi 13 septembre 2021 à 7h30 sur CKIA 88.3 FM - CKIAFM.ORG - APPLI CKIA et vos plateformes numériques préférées.