On savait Québec capitale du métal et CKIA historiquement la radio métal de la région et bien voilà que notre programmation s’enrichie d’une nouvelle émission métal inédite. Andres Martinez et Mauricio Pereira nous livrent du métal «avec accent» en provenance des trois Amériques. Amis dans la vie, ils transposent leur complicité et partagent leur passion pour le métal latino sur nos ondes et plateformes. Découvrez nos nouvelles têtes d’affiche en 7 questions.
CKIA : Depuis combien de temps vous connaissez-vous?
On s’est connu ici à la ville de Québec en 2013. À cet époque-là, on participait au programme d’accès à l’ordre des ingénieurs du Québec offert par le centre R.I.R.E 2000.
CKIA : Quel est votre plus ancien souvenir lié au métal?
Pour moi, c’était à l’adolescence. Quand j’avais 13 ou 14 ans, un de mes amis à l’école nous a fait écouter les albums Ride the lighting de Metallica et Vulgar display of power de Pantera que son père lui avait prêtés. Il faut dire que dans les années 90’s en Colombie, le métal n’avait pas un grand succès comme genre musical et, il y avait beaucoup de préjugés portés contre les métalheads. Avec Mauricio nous avons eu notre premier expérience métal ensemble au Festival d’été de Québec de l’année 2017 avec Metallica.
CKIA : Qui sont les fans qui vous écoutent partout en Amérique latine?
L’émission Distorsion Firtswave est produite et diffusée à Québec et retransmise dans différents radio webs du Mexique, Chili et Colombie. L’on reçoit aussi des messages de fans d’autres pays grâce au fait que nous faisons la promotion des artistes émergents de partout en Amérique latine.
CKIA Les changements climatiques, les enjeux sociaux, la corruption, la politique sont-ils des sujets abordés dans le métal latino? Est-ce un métal engagé?
Oui, définitivement. Le métal et le rock en Amérique latine sont des moyens d’expression social et de revendication des droits et libertés. Dans les 90’s à l’époque de Pablo Escobar est né un genre de métal nommé « Ultra métal » comparable au black thrash metal, mais avec une thématique critique contre la violence de l’état et le narcotrafic en Colombie. Plusieurs de ses artistes ont malheureusement était assassinés.
CKIA : Il y a beaucoup de femmes dans le milieu métal québécois, est-ce le cas au Mexique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud?
Depuis les 10 dernières années, la présence des femmes dans le métal a suivie une grande croissance. Au Brésil le groupe Nervosa et au Mexique le groupe Introtyl ont un grand succès et leur lineup est constitué seulement des femmes. Cependant, la proportion des femmes qui écoutent du métal en Amérique latine est mineur à celle du Québec.
CKIA : À travers votre émission hebdomadaire, que souhaitez-vous faire savoir et découvrir aux auditeur.trice.s québécois.e.s?
L’objectif de Distorsion Firtswave est de faire connaître et de promouvoir les bands émergents du métal de L’Amérique latine en Amérique du Nord.
CKIA : Votre complicité à l’antenne est palpable et chacun a un rôle bien déterminé, comment partagez-vous l’ouvrage?
Concernant la production de l’émission, mon travail est d’établir le contenu et la musicalité et, mon ami Mauricio suit avec une recherche approfondie. Les rôles que nous jouons reflètent des traits de nos personnalités. Nous avons une belle connexion et quand vous écoutez Distorsion Firstwave vous écoutez Mauricio et Andrés comme ils sont dans la vraie vie.
Écoutez Distorsion Firstwave tous les vendredis de 20h00 à 21h00 sur CKIA 88.3 FM - CKIAFM.ORG -APPLI CKIA