Aller à la navigation.

Vie citoyenne Actualité

Affaires publiques / Organisateur: Société St-Vincent de Paul de Québec / Endroit: Région de Québec / Pour plus de details...

 Dans les prochaines semaines, des centaines de bénévoles de la Société de Saint-Vincent de Paul de Québec (SSVPQ) se promèneront aux quatre coins de la grande région de Québec et de Chaudière-Appalaches afin de solliciter la population dans le cadre de sa plus importante activité de solidarité annuelle, la Guignolée, grande collecte que l’on reconnaît par ses traditionnelles mitaines rouges.

Être généreux, une tradition de plus de 150 ans !

On dit que les tout premiers à être passé de porte en porte pour passer la Guignolée étaient des bénévoles de la SSVPQ, vers les années 1860. En groupe, ils parcouraient les rues et lançaient Ô gui l’an neuf aux portes des gens de leur paroisse, expression qui faisait référence au gui, plante ne se défeuillant jamais et donc porteuse de prospérité.

Encore aujourd’hui, la Guignolée occupe une place très importante dans le financement de l’aide apportée par la SSVPQ. En 2016, elle constituait la deuxième plus importante source de revenus de la SSVPQ, représentant des dons de plus de 460 000 $ — somme directement réinvestie dans l’aide aux personnes plus démunies de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Selon les derniers chiffres, près de 40 000 personnes profitent annuellement des programmes et services de la Société de Saint-Vincent de Paul de Québec, via ses 74 points de service. L’action de cet organisme, présent chez nous depuis plus de 170 ans, porte sur plusieurs fronts, dont le plus important : l’aide alimentaire. Cette aide, c’est concrètement plus de 600 000 kilos de denrées et près de 1 M$ en bons alimentaires remis chaque année — le besoin est réel. À tous, merci de votre générosité ! 


http://ssvp-quebec.org/

Émiss
ions

Revenir au début.