Aller à la navigation.

Vie citoyenne Actualité

Vie culturelle / Organisateur: Le Printemps de la musique, Musique de chambre à Sainte-Pétronille, Ensemble vent et percussion de Québec EVPQ, Le Choeur Les Rhapsodes et 13 autres / Endroit: Vieux Québec / Pour plus de details...

Dans le cadre de la 4e édition du Printemps de la musique qui se tiendra les 17, 18 et 19 mai prochain, la table de concertation de musique du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches reconduit et bonifie le concept élaboré l’année dernière en offrant de tout nouveaux parcours musicaux. Afin de favoriser la découverte de la musique de concert, tout en mettant en valeur le patrimoine bâti, le festival se déclinera en 18 lieux patrimoniaux à travers une vingtaine de spectacles différents, gratuits, ouverts à tous et présentés beau temps, mauvais temps. 

Forts du succès de l’année dernière, où 8000 entrées ont été comptabilisées, les parcours musicaux bénéficieront d’une plus grande variété de prestations. De nouveaux lieux se grefferont dont certains sites de Parcs Canada. Plusieurs lieux patrimoniaux seront d’ailleurs exceptionnellement ouverts au grand public pour l’occasion, une chance unique de découvrir le Vieux-Québec.  

Nicolas Jobin, artiste multidisciplinaire et de nouveau porte-parole de l’événement, a participé à l’élaboration d’une programmation musicale « accessible, décomplexée et propice à faire toujours mieux apprécier la variété musicale de la ville, notamment par la résonnance de nouvelles nuances ». 

Alicia Despins, membre du comité exécutif de la Ville de Québec responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements, croit pour sa part que « le Printemps de la musique met en lumière l’immense talent de nos artistes et la richesse de notre héritage culturel. Nous sommes heureux de soutenir ce parcours qui se bonifie chaque année, où se conjuguent spectacles diversifiés et trésors de notre patrimoine. »

Grandes lignes de la programmation
Le festival prendra son envol le vendredi 17 mai lors d’un concert qui aura lieu à la chapelle du Musée de l’Amérique francophone. Le samedi et le dimanche, les participants créeront leur propre trajet en choisissant parmi les représentations offertes. D’une vingtaine de minutes chacune, ces représentations se tiendront à l’intérieur ou à l’extérieur (celles prévues à l’extérieur se dérouleront à l’intérieur en cas de pluie). Elles culmineront vers un concert offert en version intégrale en soirée.  

Chacun des spectacles sera précédé d’une courte animation retraçant l’histoire du lieu et mettant en contexte le répertoire proposé. Au total, 54 courts et longs concerts seront présentés pendant la fin de semaine. Le Printemps de la musique, c’est 28 partenaires, 80 bénévoles et 161 musiciens locaux qui feront vibrer les lieux patrimoniaux du Vieux-Québec.

Les prestations constitueront autant de fenêtres sur la grande diversité du répertoire musical des organismes producteurs et diffuseurs de musique de concert de la région, allant du baroque au traditionnel en passant par le chant de gorge inuit et la musique militaire. Les mordus de musique de concert qui souhaiteront tout voir et tout entendre pourront suivre les trajets proposés. Le samedi, le rendez-vous sera donné à 12 h 30 à l’Agora – parc de l’Artillerie ou au kiosque Princesse Louise (terrasse Dufferin). Le dimanche, les participants seront invités à se réunir à la cathédrale Holy Trinity, toujours à 12 h 30. 

Détails de la programmation

Vendredi 17 mai


Grand concert à la chapelle du Musée de l'Amérique francophone |2, côte de la Fabrique
20 h : Le Fonds Hubert-et-Florence-Laforge présente Tutti ! De lasco au disco.
Le Printemps de la musique sera lancé par un concert du porte-parole, Nicolas Jobin, qui racontera d’un seul souffle 35 000 ans de musique. Des premiers instruments sculptés dans la pierre et les os jusqu’à l’émergence de l’électronique, l’histoire de la musique occidentale sera retracée à un rythme effréné. Durée : 90 minutes.

Samedi 18 mai – Parcours Parcs Canada
Départs suggérés à 12 h 30 : Agora - parc de l’Artillerie et kiosque Princesse Louise

Agora – parc de l’Artillerie | 2, rue D’Auteuil 
13 h, 14 h et 15 h 30 : Les Productions Strada présentent La Fanfare Monfarleau
Festifs et entrainants, les rythmes de musique traditionnelle en fanfare constitueront l’un des deux points de départ du parcours. Durée : 20 minutes. 

Fonderie de l’Arsenal – parc de l’Artillerie | 2, rue D'Auteuil
13 h 30, 14 h 30 et 16 h : Musique de chambre à Sainte-Pétronille présente Susie Napper, viole de gambe
La virtuose offrira une prestation solo de viole de gambe où elle interprétera des œuvres de Sainte-Colombe, Ortiz, Abel, Couperin, Schenck et Marais. Durée : 20 minutes. 


Fabrique d’obus | Entrée située sur la côte du Palais, face à l’Hôtel-Dieu de Québec
14 h, 15 h 30 et 16 h 30 : Les Voltigeurs de Québec
L’harmonie de 25 musiciens vous fera voyager à travers l’histoire militaire de Québec. Durée : 20 minutes.

Chapelle du Monastère des Augustines | 77, rue des Remparts et 32, rue Charlevoix
14 h 30, 15 h et 16 h 30 : La Chamaille présente Il Cortegiano
Il Cortegiano (Le livre du courtisan) de Baldassare Castiglione a connu un incroyable succès au XVIe siècle. La Chamaille suivra le parcours de cet illustre livre à travers des œuvres de la Renaissance. Durée : 20 minutes.

Cour du Vieux-Séminaire | 1, côte de la Fabrique
14 h 30, 15 h et 16 h : La Ligue d’improvisation musicale de Québec présente un tournoi printanier 
Quatre joueurs s’affronteront en duel. Après chaque impro, le public votera pour sa prestation préférée. Durée : 20 minutes.

Basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec | 16, rue De Buade
14 h, 15 h 30 et 16 h : Le Chœur Les Rhapsodes présente Misatango, un avant-goût !
Cette prestation de 38 choristes des Rhapsodes, accompagnée par les rythmes envoûtants de Tango Boréal et de la soliste Luce Vachon, est une véritable fusion entre la tradition catholique et la musique Argentine de Palmeri. Durée : 20 minutes.

Kiosque Victoria | Situé sur la terrasse Dufferin, en face du Château Frontenac
13 h 30, 15 h 30 et 16 h 30 : L’Ampli de Québec présente EMIQ X OFF Fierté
L'Ensemble de musique improvisée de Québec (EMIQ) rencontre le collectif queer OFF Fierté au lendemain de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie dans une prestation expérimentale offerte sous le signe de la résistance. Durée : 20 minutes.

Kiosque Princesse Louise | Situé sur la terrasse Dufferin, à côté du Château Frontenac
13 h, 14 h et 16 h : Le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches présente Saimaniq de Oktoécho
Des flûtes japonaises et scandinaves et de la musique électronique se joignent ici aux chants de gorge pour rendre hommage à la beauté et à la richesse de l’art inuit et pour le revisiter. Durée : 20 minutes.

Grand concert à la cathédrale Holy Trinity | 31, rue des Jardins
20 h : L’Ambassade d’Autriche à Ottawa et la cathédrale Holy Trinity présentent Schubert aux concerts de Westminster
Pour clore ce parcours du samedi, les Autrichiennes Isabel Pfefferkorn, mezzo-soprano, et Hanna Bachmann, pianiste interpréteront Winterreise (Voyage d'hiver) de Schubert. Durée : 75 minutes

Dimanche 19 mai – Parcours Patrimoine religieux
Accueil des festivaliers à 12h 30 : Cathédrale Holy Trinity
Départs suggérés à 13 h : Cathédrale Holy Trinity et École des Ursulines de Québec, Salle de réception

Cathédrale Holy Trinity | 31, rue des Jardins
12 h 30 : La Guilde des sonneurs de cloches de Québec présente la tradition du change ringing
Les cloches de la cathédrale retentiront pour l’accueil des festivaliers qui assisteront à une performance originale de change ringing. Durée : trois prestations de 5 minutes.

Cathédrale Holy Trinity | 31, rue des Jardins
13 h, 14 h et 15 h : Le Club musical de Québec et Tempêtes et Passions présentent Introduction au Voyage d'hiver de Schubert
Guy Lessard animera ce concert en donnant des clés de lecture pour cette initiation au Winterreise (Voyage d'hiver), interprété par Hugo Laporte, baryton et Jean-François Mailloux, pianiste. Durée : 20 minutes.

Église Chalmers-Wesley | 78, rue Sainte-Ursule
13 h 30, 14 h 30 et 15 h 30 : E27 musiques nouvelles présente Impacts épars de Ep4 percussion. 
Cette collaboration entre cinq artistes allie musique instrumentale et musique électronique spatialisée. Durée : 20 minutes.

Maison de la littérature | 40, rue Saint-Stanislas
14 h, 15 h et 16 h : La Maison de la littérature présente Tombeaux pour les lieux
La poète Judy Quinn et le violoncelliste Rémy Bélanger de Beauport ont réalisé cette création en résidence à la Maison de la littérature. Ils présentent ce concert en première. Durée : 20 minutes.

Chaussée des Écossais | Devant le Morrin Centre
14 h, 15 h et 16 h : Le Carrefour mondial de l’accordéon présente Accordéon Trad
Dans ce voyage musical se côtoieront allègrement musique traditionnelle et chansons populaires. Portés par les sonorités de l’accordéon et de la guitare, des rythmes traditionnels effrénés prendront forme. Durée : 20 minutes.

Morrin Centre, College Hall 44, chaussée des Écossais
14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30 : Ès TRAD, Centre de valorisation du patrimoine vivant présente Artiq Session, racines celtiques
Composé de Jean-Michel Marois, violoniste, et de Rachel Baillargeon, violoncelliste, ce duo interprétera de la musique traditionnelle irlandaise et écossaise. Durée : 20 minutes.

Jardins de l’Hôtel-de-Ville
14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30 : L’Ensemble vent et percussion de Québec présente Fête de l’art !
Les époques ses chevaucheront avec les musiciennes du quintette Saxophonie et leur programme festif, allant du jazz à la musique populaire. Durée : 20 minutes.

École des Ursulines de Québec, salle de réception | 4, rue du Parloir
13 h, 15 h et 16 h : Les Violons du Roy présentent Pascale Giguère et Noëlla Bouchard
Les violonistes Pascale Giguère et Noëlla Bouchard proposent un programme inspiré de leur fréquentation assidue des répertoires du XVIIIe siècle, soit des pièces de Haydn, de Mozart et de Bach. Durée : 20 minutes.

Chapelle du monastère des Ursulines de Québec | 12, rue Donnacona
13 h 30, 15 h 30 et 16 h 30 : Le Concours d’orgue de Québec présente Honneur aux compositeurs québécois
Organiste professionnelle accomplie, Nathalie Gagnon offre un programme qui rendra hommage aux religieuses dévouées des Ursulines de Québec. Durée : 20 minutes.

Grand concert dans la salle des Promotions du Séminaire de Québec |20, rue Port-Dauphin
Entre 19 h et 19 h 30 : Initiation à la valse par Julie Bergeron
Pour terminer la fin de semaine et en guise de mise en bouche avant le concert, le public est invité à s’initier à la valse.
À 20 h : Concert de valses viennoises présenté par l’Orchestre symphonique de Québec 
Un quatuor à cordes présentera un programme de valses viennoises ponctué par des prestations de valseurs. Durée : 60 minutes.






Émiss
ions

Revenir au début.