Aller à la navigation.

Partenaires

Publié trois fois l’an, Inter, art actuel est un périodique culturel disséminant diverses formes de l’art actuel : performance, installation, poésie, manœuvre, multimédia tout en interrogeant les rapports de l’art au social et au culturel, au politique et à l’éthique. Entièrement produit à Québec depuis 1978, Inter, art actuel a des antennes en région partout au Québec, un correspondant régulier en France et des collaborateurs internationaux dans divers secteurs de la scène artistique mondiale.


 

Familles, couples, voyageurs en quête d’aventure, festivaliers, groupes scolaires ou d’amis, notre localisation au cœur du Vieux-Québec et nos choix d’hébergements diversifiés sauront répondre à vos besoins.

 

Fondé en 1990, le Chœur de la Colline est un organisme sans but lucratif dont les membres partagent un intérêt élevé pour le chant choral polyphonique.

 

Sexplique est un organisme communautaire qui œuvre dans le domaine de la santé de la reproduction et de la santé sexuelle depuis 1963. L’organisme poursuit deux grands objectifs : sensibiliser et informer la population en matière de la santé de la reproduction (contraception, fertilité, ménopause, syndrome prémenstruel, etc.) et de la sexualité ET supporter les intervenants(es) travaillant dans ce domaine. 

 

La Société de développement commercial (SDC) est une corporation à but non lucratif, regroupant les gens d'affaires (entreprises de services, de détail et de divertissement) opérant dans son district commercial.

 

En tant que centre culturel de langue anglaise situé au coeur du Vieux-Québec, le Morrin Centre s’efforce d’être une institution culturelle de premier rang, offrant aux francophones et aux anglophones une programmation riche dans les secteurs suivants : l’interprétation du patrimoine, l’éducation et les arts.

 

L’Alliance Arc-en-ciel de Québec a pour mission d’assurer la défense des droits individuels et collectifs de la diversité sexuelle et de genre dans une perspective d’accompagnement, d’éducation, d’inclusion, de mobilisation, de concertation et de représentation.

 

L'objet pour lequel la coopérative est constituée (depuis 1998), en vertu de la Loi sur les coopératives (L-R-Q 67.2) est d'exploiter une entreprise dans le but de fournir à ses membres des biens et des services utiles à promouvoir et à soutenir leur développement et leurs échanges dans le domaine de la coopération et de l'économie sociale.

 

La CDEC offre depuis plus de vingt ans un service de proximité efficace et adapté aux besoins des entrepreneurs collectifs. Elle est un incontournable dans l’accompagnement autant en démarrage qu’en développement des entreprises d’économie sociale et des communautés. Elle est un incubateur en innovation sociale et en entrepreneuriat collectif pour l’agglomération de Québec.

 

Le Vélo Vert inc. est un organisme à but non lucratif voué à l’intégration en emploi de personnes vivant des difficultés d’ordre socioprofessionnel.

 

Spira est une coopérative vouée au cinéma indépendant

 

La Nef Coop a pour mission d’assurer, dans un esprit de coopération et d’engagement social, la mise en valeur du patrimoine de proximité de l’église Notre-Dame de Jacques-Cartier en offrant à la communauté un lieu de rassemblement et de services communautaires, culturels, caritatifs et solidaires.

 

Le Centre Durocher est un centre communautaire de loisir, milieu de vie voué au mieux-être des résidents de la Basse-Ville de Québec. Il a comme mission d'améliorer les conditions de vie par la prise en charge individuelle et collective en utilisant le moyen privilégié du loisir, de l’action communautaire et de l’éducation populaire.

 

Le Programme d’encadrement clinique et d’hébergement (Pech) accompagne depuis 1992 des milliers de personnes dans la réalisation de leurs projets de vie, en s’appuyant sur leurs aspirations et leurs forces.

 

L'amie est un organisme sans but lucratif qui oeuvre pour le mieux-être des enfants défavorisés dans le monde.

 

Par les services qu’il offre aux chercheurs d’emploi, aux travailleurs, aux entreprises ainsi qu’aux organisations, GIT est un acteur stratégique incontournable dans le domaine de l’employabilité. L’équipe professionnelle, engagée, qualifiée et dynamique de GIT offre des services personnalisés et d’accompagnement, autant en ce qui concerne la recherche d’emploi, la formation, la transition de carrière que l’aide au recrutement.

 

La Société de l’arthrite offre une variété de programmes éducatifs pour aider les Québécois atteints d’arthrite à bien vivre.

 

Organisme communautaire voué à l'amélioration des conditions de vie des familles, il permet aux membres de s'approprier leur quartier, de créer un réseau d'entraide et de se donner un pouvoir de représentation.

 

Organisme à but non lucratif qui oeuvre depuis 1875. Nous sommes ce lien qui amène les femmes et les filles à renforcer leur estime de soi, à s’approprier leur vie, à découvrir et à exprimer leur leadership.

 

Le Groupe de Simplicité Volontaire de Québec (GSVQ) vise à réunir des personnes voulant vivre et promouvoir la simplicité volontaire.

 

À Atout-Lire, le développement des aptitudes en lecture, en écriture et en calcul s’inscrit dans une approche globale où la démocratie est à l’honneur. La confiance en soi, l’autonomie et la participation constituent les valeurs fondamentales de notre intervention.

 

Créé en 2011, le Festival de Cinéma de la Ville de Québec (FCVQ) offre à sa ville et aux visiteurs un événement cinématographique d’envergure. Nous déployons un lieu exceptionnel où une tonne d’œuvres de grande qualité y évoluent avec un petit parti pris sympathique pour les artistes et artisans de notre coin de pays.

 

Le CAPMO est un carrefour d'actions et de réflexions ainsi qu'un organisme d'éducation populaire autonome. Il favorise le regroupement, l'implication , le ressourcement et la formation des personnes provenant de milieux populaires et de celles qui leurs sont solidaires

 

Le SOIT est un expert en recrutement et intégration des personnes immigrantes au marché du travail

 

Actif depuis 1998, le Collectif pour un Québec sans pauvreté rassemble une pluralité d’acteurs sociaux pour avancer vers un Québec plus égalitaire, sans pauvreté ni préjugés.

 

Accompagner à la naissance c’est, pour nous, une façon de soutenir et d'outiller les futurs parents dans un événement si privilégié.

 

La maison d’entraide l’Arc-en-Ciel est une ressource qui vient en aide à une clientèle aux prises avec une dépendance avec l’alcool ou les drogues. Elle accueille des hommes âgés de 18 ans et plus et les soutient dans leurs efforts de réhabilitation.

 

En ligne et communautaire, un rare média à afficher les nombreuses activités d'intérêt public et les actions : art engagé, solidarité locale et internationale, droits sociaux et de la personne, démocratie, environnement, éducation, socio-politique, etc.

 

À la maison Paul Hébert dans Vanier, ou au Chalet du Lac Saint-Joseph, les bénévoles se dévouent dans le plus grand plaisir à égayer le quotidien des Vieux Amis.

Les activités auprès des Vieux Amis ont pour la plupart lieu à la maison Paul Hébert qui sert de lieu de rencontres et de fêtes pour les Vieux Amis et les bénévoles. L’action se déplace aussi fréquemment au lieu de résidence des Vieux Amis qui ne peuvent sortir, leur amenant distraction et amitié dans le confort de leur foyer. Des partenaires locaux leur offrant aussi des billets de courtoisie, les Vieux Amis peuvent aussi bénéficier de belles activités, telles que des repas au restaurant ou des soirées théâtre avec leur bénévole.

Pour rejoindre l'organisme: [email protected]

 

L’Association pour la défense des droits sociaux Québec métropolitain (ADDSQM) est un groupe de défense collective des droits des personnes sans emploi ou vivant une situation de pauvreté. 
En priorité, elle vise à regrouper et à défendre les droits des personnes assistées sociales dans une approche de conscientisation et d’éducation populaire. 

 

Le Festival international du film ethnographique du Québec (FIFEQ) est un festival consacré à la projection de films célébrant l’agentivité* humaine ainsi que la diversité des environnements que nous créons.

Par la promotion du spectre de l’anthropologie visuelle, notre mission vise ainsi à sélectionner des films donnant voix aux cultures et communautés représentées. Le FIFEQ opère dans un espace transnational et prone les représentations de l’altérité qui s’articulent dans un cadre anti-colonial. D’ailleurs, nous remettons en question la relation entre les réalisateur-rice-s, leurs représentations et le public.

Le FIFEQ est un organisme à but non-lucratif constitué de bénévoles pour la plupart en provenance des communautés étudiantes de l’Université de Montréal, McGill, Concordia et l’Université Laval (à Québec). Il s’agit d’un événement accessible à tous et nous travaillons activement à favoriser cette inclusivité.

 

Rhizome est un générateur de projets interdisciplinaires dont le cœur est littéraire. Sa démarche, basée sur la recherche et l’innovation, ne perd jamais de vue l’objet littéraire. Le texte, ainsi que son auteur•e, en sont les fondements. Rhizome initie, accompagne, crée, produit, coproduit, accueille en résidence des projets dans lesquels des auteur•e•s s’impliquent, tant dans le processus de création que lors des représentations. Les formes sont diverses – performances, installations, spectacles – et profitent fréquemment des possibilités qu’ouvrent les technologies numériques. À travers ses productions, Rhizome cherche différents moyens de faire participer la littérature, en tant que discipline artistique, à une démarche interdisciplinaire de création. Le but est de favoriser son décloisonnement et, ce faisant, d’apporter à la pratique interdisciplinaire sa richesse sémantique.

Depuis sa fondation à Québec en 2000, Rhizome a produit plus d’une soixantaine de spectacles qui ont été diffusés au Québec, au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Argentine, en France, en Belgique et en Haïti.

 

Le RÉPAC (Regroupement d'éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches)  et ses membres se mobilisent sans relâche sur différents enjeux sociaux et politiques : la fin des mesures d’austérité, la lutte à la pauvreté, un réinvestissement massif dans les services publics, un meilleur financement et une plus grande reconnaissance de l’action communautaire autonome.

Mission : 

• Promouvoir, défendre et développer l’éducation populaire autonome auprès de ses membres, de la population en général et du gouvernement ;

• Faire reconnaître et défendre l’autonomie politique (mission, objectifs, pratiques) et un financement adéquat pour ses membres ;

• Défendre et promouvoir les droits sociaux en initiant, en appuyant et en participant, au niveau régional, à des luttes sociales mises de l’avant par ses groupes membres.

 

 Les Zones d'Exploitation Contrôlée (ZEC) sont des territoires de chasse, de pêche et de plein air que l'on retrouve au Québec.Elles sont généralement situées sur les terres de l'état puis administrées par des organismes à but non-lucratif. Elles sont chargées de l'aménagement, de l'exploitation et la conservation de la faune, en plus de faciliter l'accès aux territoires pour les usagers. Le réseau ZEC est composé de  63 zecs,gérées par autant de corporations, ainsi que de 11 regroupements régionaux. 

Le Réseau ZEC permet de centraliser les informations sur ces différents intervenants, pour le bénéfices des amateurs et amatrices de plein-air !

 

Fondée en 1969, Carrefour d’éducation à la solidarité internationale – Québec est une organisation non gouvernementale (ONG), à but non lucratif, qui travaille à l'éducation au développement et à la solidarité internationale dans la région de Québec. Dans un contexte de mondialisation des marchés et d'interdépendance entre les peuples de la terre, le travail d'éducation de Carrefour n'a jamais été aussi nécessaire pour assurer une meilleure compréhension entre le Nord et le Sud.

Selon les activités et les projets, Carrefour Tiers-Monde rejoint le grand public ou des publics ciblés en fonction d'objectifs spécifiques (milieux scolaire, syndical, culturel, réseau des ONG). La collaboration d'institutions et d'organisations issues de ces différents milieux est solidement implantée à Carrefour et démontre bien l'enracinement de l'organisme dans la région. CTM est reconnu comme leader régional dans le milieu de la solidarité internationale dans la région de Québec.

 

Marc Thibeault

Producteur

 

La GIF entame sa 19e saison à la Korrigane!

Tous les dimanches soirs, assistez à ce spectacle d'improvisation mettant en vedette quelques-uns des meilleurs joueurs de la ville. Quatre équipes se battront cette année, en rires et en prouesses, pour l'obtention du grand trophée. À l'aide de votre carton bicolore, votez pour la formation qui vous a le plus impressionné!

Entrée gratuite, ambiance ludique et excellentes bières de microbrasserie au menu. Soyez-y!

(Le spectacle se joue dans la salle arrière de l'établissement, du côté terrasse.)

 

Fondée en 1994, la section de Québec se spécialise dans l’éducation aux droits auprès des jeunes en plus d’œuvrer dans les campagnes de sensibilisation contre la discrimination et l’exclusion sociale.

Depuis plusieurs années, nous animons des ateliers d’éducation aux droits dans les écoles secondaires de la région de Québec, permettant aux jeunes d’être des citoyens mieux outillés et capables de poser un jugement plus éclairé sur des phénomènes de société auxquels ils sont confrontés tels que le taxage, l’intimidation, l’intégration des immigrants, les accommodements raisonnables, la procédure pénale, etc. Nous œuvrons aussi à sensibiliser la population sur les enjeux qui concernent leurs droits, qu’il s’agisse des droits civils et politiques ou des droits économiques, sociaux et culturels.

De plus, nous avons le plaisir de collaborer avec des bénévoles qui participent activement au développement et au maintien de notre vie associative et démocratique. Nous contribuons également à la formation d’étudiants au baccalauréat en droit ou en service social en leur offrant un milieu de stage dynamique. C’est grâce à la contribution de ces bénévoles et stagiaires que nous pouvons réaliser notre objectif d’éducation populaire.

 
 
Revenir au début.