Aller à la navigation.

Actualité

Affaires publiques

Pour cette matinée vergalcée, en plus de faire la météo, Mickaël Bergeron aborde la journée nationale des chargé.E.s des cours, l'actualité du Zimbabwe, la COP23, la question le ou la bus, la baisse d'impôt et la place des hommes dans le féminisme.


Éditorial de Mickaël Bergeron : Où sont les fanfares des baisses d'impôts?

Mickaël Bergeron partage un texte écrit par Simon-Pierre Beaudet en réaction aux baisses d'impôts et un texte de son cru sur notre rapport à l'argent.

https://soundcloud.com/quebecreveille/editorial-mickael-bergeron-ou-sont-les-fanfares-pour-les-baisses-dimpots


Entrevue avec Christine Gauthier présidente du SCCCUL.

La présidente du syndicat des chargées et chargés de cours de l' Université Laval revient sur la journée nationale des chragé.e.s de cours le 22 novembre. Elle nous explique le programme mais aussi des conditions de travail des chargé.e.s de cours.

https://soundcloud.com/quebecreveille/entrevue-christine-gauthier-mieux-valoriser-le-travail-des-chargees-de-cours


Entrevue avec Sylvain Gaudreault sur la COP23 à Bonn.

Le député de Jonquière et porte-parole du Parti québécois en environnement et dans la lutte aux changements climatiques, Sylvain Gaudreault, était à la COP23 à Bonn. On parle des enjeux discuté là-bas avec lui.

https://soundcloud.com/quebecreveille/entrevue-sylvain-gaudreault-les-lecons-a-retenir-de-la-cop23


Chronique internationale de Baptiste Piguet : la fin de Robert Mugabe au Zimbabwe.

Notre chroniqueur fait le point sur la situation au Zimbabwe : le coup d’État , l'histoire du pays, la personnalité de Robert Mugabe et la crise économique des années 2000.

https://soundcloud.com/quebecreveille/international-baptiste-piguet-le-fin-de-mugabe-au-zimbabwe


Chronique de Christian St-Pierre : Que faire des hommes?

Bien que reconnaissant l'importance de la lutte des femmes et le sexisme bien présent, Christian St-Pierre se questionne sur la place des hommes dans ce combat.
https://soundcloud.com/quebecreveille/editorial-christian-st-pierre-mais-que-faire-des-hommes


Chronique de l'insolente linguiste Anne-Marie Beaudoin-Bégin.

Le ou la bus, un ou une trampoline, un ou une job, un ou une gang... Au Québec et en France, ou à Québec et à Montréal, le genre des mots n'est pas toujours vu de la même manière. Pourquoi? Anne-Marie Beaudoin-Bégin nous explique!
https://soundcloud.com/quebecreveille/linguistique-anne-marie-beaudoin-begin-le-ou-la-bus-ou-larbitraire-genre-des-mots-en-francais

 
 

Émiss
ions

Revenir au début.