Aller à la navigation.

Actualité

Vie culturelle
Dignité Noire

Pour la première émission de 2021, nous tenions à souligner la contribution d’un personnage notoire et marquant dans l’histoire congolaise:  Patrice Emery Lumumba. Le 17 janvier 1961, Patrice Emery Lumumba, nationaliste congolais et panafricaniste, fut assassiné a l'instigation de la Belgique et des États-Unis avec des complicités européennes et africaines.


Tout d’abord, nous tenions à présenter l’héritage qu’a laissé Lumumba chez les jeunes congolais et africains, 60 ans après sa mort. Dignité noire reçoit Kakola Nsaka, président de l'Association des congolais et congolaises du Québec. Par ses recherches et son expérience, il découvre que la présence de Lumumba dans les ouvrages académiques, tout comme dans le discours social, n’est pas représentative de la grandeur de cet ancien premier ministre. Kakola est originaire de la République démocratique du Congo et passionné de l’histoire politique du Congo et du Québec. 


Ensuite, dans notre rubrique Onde de Cultures ( ODC ), nous avons poursuivi notre discussion sur Lumumba. Vianney s’est entretenu avec le journaliste bédeiste Asimba Bathy qui vient de publier aux éditions crayon noir "Lumumba: Un homme, une histoire, un destin."  Il s'agit d'une bande dessinée sur la vie de Patrice Emery Lumumba 


Pour en apprendre davantage sur l’histoire politique du Congo des années 1960, écoutez cette émission sur CKIA FM 88.3, ce site (www.ckia-fm.org), Facebook et Balado.

 
 

Émiss
ions

Revenir au début.