Aller à la navigation.

Actualité

Affaires publiques
Dignité Noire


RETOUR SUR LE PROFILAGE RACIAL ET LA VIOLENCE DE LA POLICE DE QUÉBEC CONTRE LE JEUNE PACIFIQUE NIYOKWIZERA

À l'émission du 17 janvier 2022, nous recevons Rosie Kasongo et Richard Nimoubona Rich DjRichinternational Rich afin de faire un retour sur le profilage racial et la violence policière contre Pacifique Niyokwizera.

En effet, le 27 novembre 2021, sur la Grande-Allée, Pacifique Niyokwizera a été encore une victime de trop du profilage racial et de la brutalité des agents du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ). Des policiers ont procédé à une arrestation non justifiée, puisqu’aucune charge n’a été retenue contre lui, au cours de laquelle il a été roué de coups de poing et de coups de pied. Ils lui ont jeté la neige au visage et l’ont assimilé à un membre de gang de rue montréalais : « Écoute, ces affaires-là, va faire ça à Montréal. Retourne à Montréal », lui auraient-ils lancé. Il s’agit d’une violence gratuite puisque Pacifique Niyokwizera avait déjà été maîtrisé au sol par quatre policiers et un civil qui a voulu donner un “coup de main” au corps policier. Ces faits démontrent clairement qu’il est question d’un abus de pouvoir et de profilage racial. De plus, c’est une arrestation qui ne respecte pas les droits fondamentaux de Pacifique Niyokwizera. Ce dernier s’en est sorti avec un visage tuméfié, une commotion cérébrale, et un risque de perte partielle ou totale de la vue. Il s’en est fallu de peu pour que le pire arrive. Il aurait pu mourir entre les mains de la SPVQ.

Pour suivre cette discussion, retrouvez-nous ce lundi dès 19h 15 sur CKIA FM 88.3, Dignité Noire - CKIA FM et sur www.ckiafm.org

 
 

Émiss
ions

Revenir au début.