Aller à la navigation.

Actualité

Vie culturelle
Dignité Noire

Mme Sayaka ARANIVA-YANEZ a discuté avec Mbai de la nouvelle maison d'édition féministe Diverses syllabes qui vient d'être créée. Fondée à l’été 2020, Diverses Syllabes est une maison d’édition féministe intersectionnelle et queer.Par et pour les femmes racisées et de minorités de genre, cette maison d’édition a pour objectif principal d’encourager ces femmes à s’engager davantage dans la relève artistique et littéraire. Ainsi, il y pourra y avoir une diversification dans le paysage littéraire québécois, en mettant de l’avant la situation de personnes marginalisées dans nombreuses oeuvres.


La fondation de Diverses syllabes résonne avec le mouvement Black Lives Matter et la volonté de repenser les lieux de création et de diffusion suivant les dénonciations d’inconduites et de violences sexuelles. 

Par ici pour soutenir cette nouvelle venue dans le milieu d'édition québécois: 

https://www.gofundme.com/f/editions-pour-les-femmes-racisees-et-les-minorites



Nous avons fait le point sur la crise du chlordécone en Martinique avec Mme Christelle Lucea, écologiste décoloniale et membre de l'organisme martiniquais ZÉRO Chlordécone Objectif ZÉRO Poison. Elle «lutte pour une justice sociale et intersectionnelle». Elle qualifie cette crise « d’un des plus grands scandales sanitaires français qui se déroule en Martinique et en Guadeloupe également».

Le chlordécone, utilisé dans les bananiers de la Martinique pendant 2 décennies, soit entre 1972 et 1993, est reconnu maintenant comme un pesticide cancérigène. Malheureusement, 92% de la population de la Martinique est contaminée au chlordécone. Avant même la fin de son usage, la toxicité et la persistance du chlordécone ont été démontrés. Par sa nature, ce pesticide est parvenu à engendrer une contamination durable et généralisée pour la santé publique et l'environnement. Comme plusieurs autres, cette crise comprend aussi des enjeux politiques, spécifiques à l’histoire de la société martiniquaise postcoloniale et postesclavagiste. 


Pour entendre parler nos invités, vous pouvez écouter l’émission sur CKIA FM 88.3, ce site (www.ckiafm.org), Facebook et en Balado.

 
 

Émiss
ions

Revenir au début.