Aller à la navigation.

Actualité

Vie culturelle
CKIArt

Par Christel Mafalanka

Avec Les plus belles années d’une vie, le réalisateur Claude Lelouch revient avec le 3e volet d’Un homme et une femme, son film mythique des années 60. On y retrouve Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant dans l’épilogue de ce qui est certainement l’une des plus belles histoires d’amour du cinéma.

On se souvient de leur rencontre : Anne Gauthier (Anouk Aimée) montait dans la voiture de Jean-Louis Duroc (Jean-Louis Trintignant) un soir de décembre 1965, il y a plus de 50 ans. Cette rencontre va bouleverser leur vie. Ils vont s’aimer passionnément, un temps. Les amants se perdent ensuite de vue et sont de nouveau réunis à l’écran dans Un homme et une femme : vingt ans déjà, le second volet de leur histoire sorti en 1986.

Nul besoin pourtant d’avoir vu les deux films précédents. Les plus belles années d’une vie est en effet un film du souvenir et de la mémoire. Des images rétrospectives de la relation entre Anne et Jean-Louis nous replongent dans leur histoire.

Le film débute avec Jean-Louis en maison de retraite et visiblement sujet à des pertes de mémoire. Mais le souvenir de l’amour de sa vie, Anne, est intact. Il se souvient de la date de leur rencontre, de son regard et même de son numéro de téléphone de l’époque : Montmartre 15-40. Anne le retrouve dans la maison de retraite comme pour le guérir. De là, tout le monde reprend son rôle, 52 ans après : Anne, Jean-Louis, les enfants et le décor normand. La célèbre musique de Francis Lai est également en fond sonore.

Les personnages ont vieilli, mais tout est pareil. La complicité entre les acteurs est évidente et la magie opère. Les dialogues sont croustillants et d’un à-propos sans pareil.

Ce qui marque dans ce film c’est la simplicité de l’histoire : une passion fulgurante qui a dépassé les protagonistes et laissé des traces indélébiles. Les plus belles années d’une vie est également la preuve que l’histoire entre Anne et Jean-Louis traverse les décennies sans prendre une ride. Notons par ailleurs la performance des acteurs au sommet de leur art. Jean-Louis Trintignant, 88 ans, n’a rien perdu de sa fougue et de son charme. Anouk Aimée, 87 ans, est tout simplement divine. Rares sont les films qui voient évoluer des acteurs sur une aussi longue période et c’est un réel un plaisir de retrouver ces deux-là menés par Claude Lelouch.  

Les plus belles années d’une vie est en salle depuis le 22 novembre. Voici sa bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=yZFZKsY8Umk.

 
 

Émiss
ions

Revenir au début.