Aller à la navigation.

Actualité

Musique
Entrée de secours

Avant de quitter dans moins de deux jours pour Baie-Saint-Paul, et vivre une 9e édition du fabuleux festival, retraçons les événements marquants de l’édition passée. Moments épicés et croustillants, à oublier ou non, peu importe il convient de comprendre pourquoi et comment le Festif et la gang de malades derrière l’organisation se démènent.

Sébastien [CheveuxDoux / SucréSalé] Ouellet et moi même, Romain Thibaud, vivrons le festival pour vous. En attendant, on a demandé à Sébastien de nous partager quelques Anecdotes “WOW” de la dernière édition.




Le show secret d’Alaclair dans la rue festive, en pleine chaleur…


L’équipe du Festif s’était dit : pourquoi ne pas acheter une vieille bagnole, à St-Clinclin pour agrémenter un show de 20 minutes dans la rue principale? Bonne idée! Sauf que…

Clément turgeon, directeur du Festif, perdra les clefs de la belle bagnole vintage qui allait directement servir de scène à la gang d’Alaclair 45 minutes avant le show sur la rue St-Jean-Baptiste. Ils devront alors briser le volant de l'auto pour la faire rouler jusqu'au show. Facile dites-vous? Mais il y a tellement de monde au show, que la rue déborde, et des vagues déferlent sur la rue St-Jean-Baptiste.

“On remontera finalement le flot en esquivant les hordes de passants, pour finalement entendre le boombox, et atterrir dans un espèce de gros garden party urbain où tout le monde a l'air d'être équipé pour aller à la plage. Il fait chaud, le soleil plombe, les gens sont aussi festifs que le nom du festival le laisse suggérer.” Mission réussie. Vous l’aurez compris : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? pour vivre la MAGIE sur un gros HIGH.

À contrario, Sébastien vivra des nuits glaciales en camping, seul dans sa tente, attendant les premiers rayons matinaux. Survivre.



(Alaclair Ensemble, Festif édition 2017. Crédit : Caroline Perron)



Le potluck de Philippe Fehmiu


Moment vraiment awkard, mais comme toujours dans les festivals estivaux Pénélope McQuaid est là. On en profite pour se faire des mix étranges mais efficaces : “Nous nous laisserons tenter par la combinaison chips ruffle nature et terrine de Charlevoix”. On espère revoir l’événement haut en couleurs cette année....  


Le Garage du Presbytère.


Parmi les plus beaux shows, notons ceux qui se déroulent au Garage du curé (Scène Garage du presbytère) et ils sont les préférés de Seb. Laissons-le décrire les sensations que cette scène lui procure : “ Il y a une certaine liberté relié à l'amour qu'un lieu nous donne. C'est le cas de la scène du garage du presbytère, qui, loin d'être parfaite, réunis tous les éléments digne de succès d'une expérience mémorable. Tu ne choisis par les bands quand tu assistes à un show à cet endroit, c'est la scène qui te choisis et tu en fais maintenant partie. La proximité avec les artistes, l'aspect informel, un ardent mélange de prolétariat et d'occulte s'en dégage. En parlant d'occulte, la prestation du groupe surf 'n spirituel Yonatan Gat de l'année passée [2017] en avait surpris plus d'un, le groupe ayant choisi de jouer à l'intérieur du garage, nous invitant à les rejoindre, à la place des prestations plus classiques des autres groupes qui se tiennent à l'embouchure des énormes portes et qui nous laissaient mourir de froid sur le pavé.”


(Vurro, Festif édition 2017. Crédit : Jay Kearney) 


Faune et gastronomie charlevoisiennes


Le gars de St-Roch [lire ici Seb] a eu un peu de misère à s'ajuster à la faune volante de Baie-Saint-Paul : "J'ai eu une épiphanie au Bistro Bar L'Orange : est-ce que le repas était leur superbe omelette aux trois fromages de Charlevoix ou bien moi qui servait de buffet à volonté aux 8 mouches noires qui semblent être des habituées de la place. Je tombe alors dans une réflexion profonde alors que je pouvais sentir leurs petites pattes agiles me chatouiller la peau."

il a aussi été facile de se faire avoir Chez Marcel par une pancarte sur laquelle il est écrit : Meilleure poutine au Québec (Bien qu’elle fut bien bonne Marcel, elle n’était pas la meilleure!).


Alors que le groupe d’amis voulait déguster ladite poutine tranquillement dans une tente en forme de Westfalia dans le coeur du Festif, une femme s’est joint à eux pour allaiter son bébé de cinq mois qui en était à son premier festival. Respect pour le choix d’un premier festival. Ça jase, elle est bien smath. Et puis, il y a ce dude qui titube dans la tente, et semble fortement intoxiqué.  Habillé à la manière d'un forain-shaman-cosmique, il se présente sous le nom de “shaman-cosmique”; on comprendra finalement le nom Étienne. Peu inspirant niveau confiance, le shaman semble fixer d'une drôle de manière la mère nourrissant son enfant, en lui faisant des regards de hey girl!. Mal à l'aise, Seb essaie​ d'attirer son attention. C’est là qu’Étienne sort un tas de fils de laine de sa poche et sous les regards impuissants, essaie de les démêler. Il réussit finalement, malgré son état avancé d'intoxication, à tirer l'extrémité d'un des fils et invite Seb à l’aider en tenant le bout : “Tiens ça sti !”

“Tout d'un coup, armé d'une agilité plus ou moins légendaire, il entreprend de faire des noeuds et d’enrouler un morceau dudit fil autour de mon poignet en ajoutant : ‘Lorsque ton bracelet va se casser, ton rêve va se réaliser.’ ” Sébastien espérera frencher en fin de semaine, mais encore faut-il que le bracelet finisse par casser un jour...

Son ami JP a aussi eu le droit à un petit bracelet, constitué lui de fil blanc, ce qui veut dire, selon Étienne, 'qu'il a une crisse de bel âme'


La barre est haute comme vous l’aurez saisi, mais nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir, avec nos compétences et ruses diverses, pour cueillir encore cette année des moments aussi mémorables que ceux susmentionnés.


BONUS / Les à-faire :


  • Déguster la fondue au resto Ah LA VACHE! (apportez votre vin et bière) tu vas avoir trois jours pour digérer, mais il faut faire ses réserves

  • Descendre la rivière sur une tripe jusqu’a l’embouchure (défi 2018 : trouver le moyen de transporter les bières aussi pour le voyage)

  • Assister aux “vrais” shows surprise pas prévus sur le perron de l’église le jeudi soir

  • Aller au Rossy acheter des choses inutiles pour le reste de l’année, mais tellement pertinentes pendant les trois jours de festival

  • Espérer re-croiser Dylan Perron et Elixir de Gumbo au Mouton noir sur le gros mush

  • Aller au Quai à cloche-pied (tu peux aussi emprunter la trottinette d’Émilie Rioux)

  • Faire faire du body surfing à Charles Miller ou Clément Turgeon pendant le show de Pat Watson


En attendant, voici une sélection des artistes que nous aurons le plaisir d’aller voir pendant les prochains jours. Si votre préféré n’est pas là, c’est pas qu’on l’aime pas, mais faut faire des choix dans la vie…




 
 

Émiss
ions

Revenir au début.