Aller à la navigation.

Actualité

Musique
ConTempo

Le titre de l'article vous intrigue ? Lisez au complet pour assouvir votre curiosité.

Désormais les lundis soir de 22 h 00 à 24 h 00, ou en différé via la baladodiffusion (podcast), je vous invite à découvrir des œuvres actuelles et à faire connaissance avec celles et ceux qui les créent.

Cette première émission débute avec des extraits d’un album sorti récemment, Poetry of Women Composers (Label Cappricio), et qui fait suite à une exposition présentée en 2018 à Vienne, la capitale de l’Autriche. Il y a 39 pièces dans cet album qui mélange poésie et musique. Je vous en présente quatre, sur des musiques composées par Susanna Ridler pour les deux premières, et Julia Lacherstorfer pour les deux autres.

Après, ce sera une œuvre du compositeur italien Salvatore Sciarrino, Efebo con radio de l'album Sciarrino : Orchestra Sinfonica Siciliana (Label : EMA Vinci). Peut-être, comme moi, vous remémorerez-vous l'époque qu'évoque Sciarrino en l’écoutant. Puis, de l’Italie on se dirige vers l’Allemagne où est née la compositrice de la prochaine pièce, Carola Bauckholt. Elle a œuvré dans le théâtre avant d’ajouter des études en composition à ses formations. La pièce que je vous présente d'elle s'intitule,Treibstoff, de l’album Ich muss mit Dir reden (Label : 2L) que l'on pourrait traduire en québécois par « Faut qu’on se parle ». C’est une œuvre résolument expérimentale.

Jannik Giger, originaire de Bâle en Suisse, dit centrer son travail de création sur l'examen des rituels de mise en scène de l'industrie de l'art et de la musique. L’œuvre que je vous présente de lui, On one or with you ?, fait partie de l'album récent Krypta (Label KAIROS). Ce qui fait l’originalité de cet album, c’est que Giger y donne accès à l’arrière-scène de la création musicale. Ce sera suivi d’une pièce d'un second album du Label KAIROS, Rebecca Saunders Solo. Saunders qualifie sa musique de violente tranquillité. Dans l'oeuvre que j'ai choisi, To an utterance, study, elle nous brosse un tableau de timbres acoustiques, en étroite collaboration avec le pianiste Joonas Ahonen.

Suit la pièce « Dissolve, O my Heart » de la compositrice américaine Missy Mazzoli, qui origine d’une conversation de fin de soirée que la compositrice avait eue avec la violoniste Jennifer Koh. L’œuvre commence par le premier accord de la Chaconne de Bach, puis se transforme pour produire une musique tout à fait contemporaine. C’est tiré de l’album Bach & Beyond (Label : CEDILLE). Après, on passe en France, avec Laps (Album Laps ; Label Da Vinci Classics). Elle est du compositeur Dominique Lemaître. J’ai lu que celui-ci s'inspire de la mythologie, des arts picturaux et poétiques, voire de l’astrophysique, et que ses œuvres mêlent superpositions métriques, polytextures, répétitions en boucle et une modalité sous-jacente. On peut s'efforcer d'analyser l'œuvre, ou tout simplement se laisser porter par celle-ci.

L’avant-dernière pièce est du compositeur américain James Kimo Williams. En mai 1969, tout juste avant de s'engager dans l'armée américaine, Williams assiste à son premier grand concert de musique : Jimi Hendrix jouant au Waikiki Bowl dans l’État d’Hawaï où il vivait alors chez son père. Ce concert l'a marqué profondément. Vous entendrez des citations du grand Hendrix dans l’œuvre qui a donné son titre à l’album With Malice Toward None (Label : AZICA RECORDS). Quel plaisir de se remémorer, avec lui, cette époque où la musique psychédélique nous transportait hors du temps ! J'en entends se dire, pas seulement la musique.

Une dernière œuvre, de la compositrice polonaise Marta Śniady, née en 1986, donc vers la fin du régime communiste dans son pays, termine l’émission. L’œuvre s'intitule  < et provient de l'album The Night With (Label TNW Music). Elle est interprétée par un duo qui a choisi son nom en l’honneur de Don Van Vliet, ou si vous préférez Captain Beefheart, lequel était un musicien rock et artiste visuel américain. L’œuvre de Śniady débute là où la plupart des histoires se terminent. Ça vous intrigue ? Écoutez l'émission en direct ou en différé (via sa baladodiffusion).

Michelle M.


Source de l'image: https://www.publicdomainpictures.net/en/view-image.php?image=351263 

 
 

Émiss
ions

Revenir au début.