Aller à la navigation.

Actualité

Entrevues
CKIArt

Par Kim Jandot


The Johans, c’est l'histoire de deux filles, Cynthia et Émilie, qui ont découvert que leurs deux mamans portaient le même nom, Johanne, et ont décidé d’en jouer. « À l’époque, quand on a commencé le groupe, on était trois, et sa mère aussi s’appelait Johanne, explique Cynthia. On pouvait pas passer ça sous silence donc on est devenu The Johans. ».

 

Elles se sont rencontrées au Cégep et c’est suite à une soirée de retrouvailles qu’elles ont fondé le groupe. « Je suis partie étudier à Matane puis, quand je suis revenue, j’ai reçu un message sur Facebook de Cynthia m’invitant à prendre une bière, raconte Émilie. Finalement, le lendemain, on signait notre local pour pratiquer et on commençait déjà! »

 

Changement de cap


Leur direction artistique a changé à travers le temps. « On a commencé à jouer et composer de la musique en 2013, mais avant on était plus rock, décrivent les deux filles. C’est pour ça le « the » dans « the Johans », ça faisait plus rock! » Elles se sont dirigés vers le folk suite au départ de leur « drumeuse » : « On a essayé de trouver un style qui nous rejoignaient les deux, parce nous n'avions pas le même style musical. » explique Cynthia. J'écoute surtout du folk alors qu'Émilie a des goûts plus variés En 2017, elles ont sorti un premier EP nommé 56/62 et elles sont actuellement en processus de création : « On travaille pour sortir un EP, si on est capable au printemps/été 2020 ».


Habituées des concours 


Leur place dans la programmation du Festival d’été de Québec, elles l’ont gagné grâce au concours « Apéros FEQ » dans lequel elles sont arrivés jusqu’en finale. Avant ça, elles avaient également participé au concours « cabaret festif de Baie St-Paul » sans toutefois remporter de place dans la programmation du Festif de Baie St-Paul, festival qui a lieu peu de temps après le Festival d’été de Québec.

Justement, elles en profitent pour faire passer un message aux responsables de la programmation du Festif de Baie St Paul : « On attend leur invitation, on aimerait beaucoup y participer… » C’est dit! Nous aurons peut-être la chance de les voir à la programmation du Festif 2020.

Dans la prochaine année, The Johans aimeraient également trouver un bookeur pour les chapeauter dans leur carrière « Pour l’instant, on fait ça toutes seules, c’est pas mal de gestion musique-travail, c’est parfois difficile. »

 

The Johans seront à la Scène Fibe – Cœur du FEQ – le mardi 9 juillet à 17h00. L’entrée est gratuite, raison de plus pour venir assister à leur show!

Elles seront également en représentation au festival Vacances en spectacles de Pont-Rouge le lundi 22 juillet à 19h30, en première partie des Respectables.  

 
 

Émiss
ions

Revenir au début.