Aller à la navigation.

Actualité

Entrevues
CKIArt

Par Kim Jandot


Ils sont quatre musiciens colorés et forment le groupe Kumquatz : Jod Lamarche au saxophone, Geneviève Duval au trombone, Louis-René Roux au sousaphone et Pascal « Pico » Larouche au banjo. C’est ce dernier que j’ai pu rencontrer cette semaine, dans nos studios, pour en savoir plus sur eux et leur musique !

 

« Ça fait longtemps qu’on se connaît, on est des amis de longue date, dit Pico, Jod rêvait d’avoir un groupe de « Dixie », une musique du sud des États-Unis, il nous a approché, mais ça n’a pas fonctionné. » Pico explique qu'un peu plus tard, ils ont décidé d’un commun accord de relancer le projet, et c’est comme ça que le groupe est né !

 

La musique fait totalement partie de leur vie, ils n’ont d’ailleurs pas que Kumquatz comme projet : « Moi je suis auteur-compositeur interprête, donc j’ai mes « compos », mes albums, décrit Pico. Geneniève est impliqué dans plusieurs groupes de musique « new orleans », d’ailleurs elle a même déjà habité en Louisiane ! Jod aussi, Louis-René aussi…et tout le monde enseigne un peu aussi ! » Ils multiplient les projets individuels, de la musique pour enfants aux compositions en passant par le chansonnier.

 

Selon Pico, le projet Kumquatz a quelque chose de spécial : « C’est un groupe de musique d’animation ambulante, ce qui nous fait triper c’est d’aller voir le monde, on est tous costumés avec des couleurs différentes, bretelles, cravates, chapeaux… » 

 

Alors pourquoi le nom Kumquatz ? Le kumquat est un petit agrume qui se ressemble à une orange. « Et ça pousse en Louisiane ! Puis on est assez coloré donc si tu viens, tu vas être de bonne humeur comme si tu avais consommer de la vitamine C » me dit Pico en souriant !

 

Ils aimeraient, à long terme, sortir un album, mais pour l’instant, ils continuent d’écrire de nouvelles pièces dans la bonne humeur : « On aime beaucoup jouer ensemble ! explique Pico. À chaque fois qu’on joue ensemble, on rit, on a de la misère à avancer tellement on se fait des jokes, on a vraiment du plaisir puis je pense que ça se traduit sur scène. » Pico ajoute que le Dixie est une musique très joyeuse. D’ailleurs, ils étaient déjà en spectacle au FEQ le 5 juillet, et tout le monde s’est mis à danser !  

 

Kumquatz seront en spectacle le vendredi 12 juillet, à 17h30 à la Scène Bourbon et à 19h à la Scène Lafayette et c’est totalement gratuit !

 
 

Émiss
ions

Revenir au début.