Aller à la navigation.

Vie citoyenne Actualité

Affaires publiques

Pour sa deuxième saison, Verdir Saint-Roch a dévoilé son nouveau potager collectif et une programmation d’atelier gratuits sur l’agriculture urbaine et l’arrivée d’une plantation d’arbres fruitiers à l’automne 2017.

Forte de son succès de 2016, la concertation Verdir Saint-Roch a réaménagé son potager à La Nef selon un nouveau plan aux allées mieux délimitées. La clôture a été retirée pour encourager les citoyens à s’y avancer. Une compostière, des barils de récupération d’eau de pluie, des arches se sont entre autres ajoutés. L’esprit de l’ancienne église Notre-Dame-de-Jacques-Cartier, qui abrite aujourd’hui une coopérative de solidarité, ses membres et une salle multifonctionnelle, a inspiré les membres du comité d’aménagement de la concertation. L‘Atelier Le Banc, engagé depuis les débuts dans la concertation, promet aussi une nouveauté : un mobilier dont le visuel a été dévoilé hier.

Des citoyens qui participent… et récoltent

Une quarantaine de bénévoles de tous âges ont participé l’an dernier à l’entretien des fruits, légumes et fines herbes du jardin. Cette année, ils sont déjà nombreux à s’investir. Une fois les plants prêts, les citoyens peuvent cueillir selon les indications sur place. Tous les vendredis matins,  de 9 h à 11 h 30, une équipe de Verdir Saint-Roch y travaille : on peut se joindre à eux pour rencontrer d’autres citoyens impliqués, apprendre à jardiner, partager ses trucs. Les personnes intéressées mais non disponibles les vendredis matins peuvent contacter la concertation pour se joindre autrement.

Dès l’automne, des arbres fruitiers seront également plantés dans Saint-Roch, en partenariat avec la Ville de Québec, a annoncé hier la concertation. Pour la première phase du projet, une vingtaine d’arbres et arbustes sur cinq sites sont prévus. Verdir Saint-Roch promet des annonces plus tard cet été à ce sujet.

Des ateliers gratuits d’initiation au jardinage


Dans la continuité de sa mission, Verdir Saint-Roch offre encore une fois cette année une série d’ateliers gratuits, ouverts à tous, sur le jardinage et les produits maraîchers, de juin à septembre. Parmi eux : initiation au compostage domestique, herboristerie, pousses et germinations, mise en conserve ou encore mycologie. Des centres d’hébergement et centres de jour de Saint-Roch seront également visités cet été et profiteront d’activités sur mesure.

La concertation fournit aussi références et outils pour l’aménagement de petits jardins comestibles et autonomes par les citoyens. Plusieurs sites verts satellites se développent, dont au HLM La Chancelière.

C’est grâce à la bière au miel local Verdir Saint-Roch, brassée et vendue par La Barberie et La Korrigane cet hiver, que la concertation a pu réinvestir 3040 $ dans les ateliers. Lors de la conférence de presse d’hier, Catherine Dionne-Foster et William Garant ont remis un chèque symbolique. La conseillère du district Saint-Roch–Saint-Sauveur Chantal Gilbert a félicité les deux microbrasseries pour leur soutien au verdissement urbain et leurs propres aménagements. Elle a souligné le caractère rassembleur de l’initiative de verdissement agro-communautaire et l’esprit solidaire du quartier Saint-Roch.

La fête des récoltes du 30 septembre, où les légumes « moches » seront transformés en soupe collective, marquera la fermeture officielle du potager pour la saison 2017.

La programmation complète des ateliers gratuits de Verdir Saint-Roch est affichée sur sa page web.


Émiss
ions

Revenir au début.