Aller à la navigation.

Vie citoyenne Actualité

Affaires publiques / Organisateur: Centre québécois du droit de l’environnement / Endroit: Centre culture et environnement Frédérick Back, 870 Avenue de Salaberry, Québec / Pour plus de details...
Le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) et Écosociété, en collaboration avec EauSecours!, offrent aux citoyens de Québec une conférence publique portant sur les outils juridiques à leur disposition pour défendre et protéger l’environnement. La conférence de Me Jean Baril, auteur du Guide citoyen du droit québécois de l’environnement publié aux éditions Écosociété, aura lieu le 28 mai prochain à 19 h au Centre culture et environnement Frédérick Back de Québec.

Dans le cadre de la conférence publique « Exercez vos droits pour protéger l'environnement », Me Jean Baril utilise des cas récents tels Ristigouche, Grenville-sur-la-rouge et Énergie Est pour outiller les citoyens à composer et à faire du droit de l’environnement un levier dans le cadre de leurs actions. Cette conférence vise également à vulgariser la toute nouvelle Loi sur la qualité de l’environnement, ainsi qu’à informer les citoyens des outils légaux à leur disposition afin d’assurer une protection adéquate de l’environnement. 

Entrée en vigueur d’une nouvelle loi sur la qualité de l’environnement
Le 23 mars dernier marque l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi sur la qualité de l’environnement et du même coup, du nouveau régime d’autorisations environnementales. Cette réforme majeure du droit de l’environnement québécois aura d’importants impacts sur la protection de l’environnement, à grande et à petite échelle. 
 
Le monde du droit de l’environnement peut parfois sembler inaccessible pour les non initiés vu l’ensemble de lois, de règlements et d’acteurs publics et privés qui le composent. Mais le droit peut aussi être un levier pour l’implication citoyenne. Me Baril se dit d’ailleurs « profondément convaincu que le droit, s'il est mis au service des citoyens, peut être un outil fondamental pour réorienter nos modes de développement ».

Le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) et Écosociété espèrent contribuer à vulgariser les notions juridiques de base du nouveau régime québécois dans le cadre d'une tournée québécoise de conférences publiques. 

Pour connaître la date de notre arrêt dans votre ville, rendez-vous sur notre site internet : https://cqde.org/conferencesqc

À propos du CQDE
Le CQDE, un organisme sans but lucratif, s’est donné pour mission de promouvoir les outils juridiques et les pratiques environnementales responsables. Dans l’intérêt collectif, il privilégie le développement de modes de gestion de l’environnement qui placent l’action citoyenne au cœur des mécanismes de protection de la qualité de nos milieux de vie. Le CQDE participe notamment aux consultations gouvernementales/municipales portant sur diverses réformes législatives et réglementaires, offre des conférences en droit de l'environnement à l'intention des professionnels en environnement et du grand public et enfin, lorsqu’approprié, le CQDE agit devant les instances judiciaires pour favoriser le développement d'une jurisprudence progressiste dans les domaines juridiques liés à l’environnement.

À propos d’Écosociété
Lire, réfléchir et agir, c'est autour de ces trois verbes que s'est forgée la ligne éditoriale d'Écosociété. Fondée il y a 25 ans avec l'objectif de rejoindre les gens pour défendre une société où l’écologie sociale serait une valeur cardinale, cette maison d'édition indépendante a fait le pari de la circulation des idées. En condamnant les dérives du capitalisme, en encourageant une transition axée sur l’écologisme, la justice sociale et l’engagement politique, leurs essais sont des outils de réflexion et de changement.  Incubateurs d'alternatives et leviers politiques, ils abordent des sujets aussi variés que l’écologie, l’économie, la politique internationale, la consommation, la démocratie, la santé, le féminisme, l'urbanisme, l'agriculture. 




Émiss
ions

Revenir au début.