Aller à la navigation.

Vie citoyenne Actualité

Entrevues / Organisateur: Société d’histoire de Sainte-Foy / Endroit: la Sacristie du site patrimonial de la Visitation, 2825, chemin Sainte-Foy / Pour plus de details...

Les conférences de la Société d’histoire de Sainte-Foy

 

Ignace-Philippe Aubert de Gaspé : une carrière militaire brisée par la Conquête

Conférence de Gaston Deschênes, historien

 

Québec, le 16 novembre 2016 — La Société d’histoire de Sainte-Foy présentera la conférence de Gaston Deschênes, historien, ayant pour titre Ignace-Philippe Aubert de Gaspé : une carrière militaire brisée par la Conquête.  Cette activité aura lieu le mardi 13 décembre 2016, à 19 h 30, à la Sacristie du site patrimonial de la Visitation, 2825, chemin Sainte-Foy, arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, à Québec.

Résumé : Issu de deux grandes familles de la Nouvelle-France - les Aubert de La Chesnaye et les Legardeur de Tilly -, Ignace-Philippe Aubert de Gaspé a connu une longue carrière militaire et participé à presque toutes les grandes batailles de la guerre de la Conquête. Après la capitulation de 1760, il doit renoncer à se réinstaller dans sa maison de Québec et trouve refuge au Port-Joly où il contribue au développement de la seigneurie et de la paroisse. Son petit-fils, Philippe Aubert de Gaspé, s’en inspirera pour créer le seigneur d’Haberville dans les Anciens Canadiens.

À propos du conférencier : Titulaire d’une maîtrise en histoire, Gaston Deschênes était directeur des Études documentaires à l’Assemblée nationale quand il a pris sa retraite en 2004. Au cours de sa carrière, il signé de nombreux articles et plusieurs ouvrages sur le Parlement, dont deux ouvrages de prestige et Le Parlement de Québec, histoire, anecdotes et légendes. Après sa retraite, il a publié L’Affaire Michaud. Copropriétaire du Septentrion jusqu’en 2001, il a dirigé une centaine de titres et les ouvrages d’histoire régionale qu’il y a publiés (dont L’Année des Anglais) lui ont valu le Mérite historique régional et le Prix littéraire Philippe-Aubert de Gaspé. L’Action nationale lui a décerné le prix André-Laurendeau en 2013 pour « La Côte-du-Sud rebelle (1775-1776) ». Président de la Fondation Héritage Côte-du-Sud, Gaston Deschênes est membre du conseil d’administration de la Société historique de Québec et du Comité des patriotes de la Côte-du-Sud.

Coût : Conférence gratuite pour les membres de la Société d’histoire de Sainte-Foy; 5 $ pour les non-membres. Aucune réservation nécessaire. Accès au stationnement par la rue du Chanoine-Martin. Circuits d’autobus du RTC : numéros 807 et 13. Pour information : 418 641-6301, poste 4082.


Cliquez ici pour plus d'informations

Crédit photo: E. Mercier, Cacouna (Manoir de Philippe Aubert de Gaspé, St-Jean-Port-Joli)

Émiss
ions

Revenir au début.