Aller à la navigation.

Vie citoyenne Actualité

Affaires publiques / Organisateur: RÉPAC 03-12, Eau Secours, La Planète s'invite à l'Université, La Planète s'invite au Parlement, Transition Capitale-Nationale, Accès Transports Viables, Pourlefuturqc / Endroit: 255, Grande-Allée ouest, Québec (près du MNBAQ); Devant l'Assemblée nationale (près de la fontaine de Tourny) / Pour plus de details...

MANIFESTATION À RELAIS - À RETENIR!
Pour faciliter la participation de tou.te.s à cette grande journée de mobilisation, 2 départs vous sont proposés:

Premier départ
OÙ : 255, Grande-Allée Ouest, Québec, QC (près du MNBAQ)
QUAND : Rassemblement dès 11h, départ à 12h

Grand rassemblement unitaire devant l’Assemblée nationale de 12h30 à 13h 

Deuxième départ
OÙ: Devant l'Assemblée nationale (près de la fontaine de Tourny)
QUAND: Rassemblement dès 12h, départ à 13h


Le 15 mars dernier, alors que nous étions plus de 150 000 étudiantes et étudiants officiellement en grève au Québec et plus encore dans les rues de Montréal, Québec, Alma, Baie-Comeau, Cap-aux-Meules, Carleton-sur-Mer, Gaspé, Gatineau, Joliette, La Pocatière, Magog, Mont-Laurier, Rimouski, Rivière-du-Loup, Rouyn-Noranda, Saguenay, Saint-André-Avellin, Saint-Félicien, Saint-Hyacinthe, Sept-Îles, Shawinigan, Sherbrooke, Trois-Rivières, Valcourt et Warwick, on s’était lancé une nouvelle invitation: le 27 septembre. On s'était dit que même si ce que l’on venait d’accomplir était beau, cette date-là, elle, serait encore plus grandiose. On s’était dit que ce serait encore plus gros, plus puissant. C’était un rendez-vous. Ce rendez-vous est aujourd’hui marqué à l’agenda.

Entre le 15 mars et le 27 septembre, 196 jours se seront écoulés. Et tout nous pousse à croire que sans mobilisation de plus grande envergure, nos décideurs et décideuses ne prendront pas d’initiatives en vue d’éviter le pire, mais aussi en vue de nous proposer un monde plus respirable. Habitable. Un monde tout simplement plus désirable.

Le 27 septembre, suite à l’appel à la mobilisation d’Earth Strike, la planète sera en grève. Pas seulement les étudiantes et étudiants, mais aussi les travailleuses, travailleurs, citoyennes, citoyens. Parce que la crise climatique n’épargne personne, nous devons toutes et tous nous mobiliser. Faisons de cette date un moment historique. Celui du véritable changement.

Le consensus scientifique est clair. Il faut limiter le réchauffement de la planète au seuil sécuritaire de +1.5°C. Selon les spécialistes du GIEC, nous devons couper nos émissions de gaz à effet de serre de moitié d’ici 2030 et avoir atteint la carboneutralité d’ici 2050. Pour ce faire, un changement de société drastique est nécessaire. Le temps file. À ce jour, il nous reste moins de 11 ans pour atteindre les cibles recommandées par les scientifiques et moins de 2 ans pour amorcer la transition. Nos décideurs restent tout de même en état d’apathie face à l’urgence et pendant ce temps, la crise climatique s’accélère. La planète continue de se réchauffer et les conséquences du dérèglement climatique se font déjà sentir. La mobilisation est donc impérative. Parce qu’il est grand temps que l’on prenne les choses en main.


Qu’est-ce que Earth Strike?
C’est un mouvement populaire qui s’étend dans maintenant 22 pays à travers le monde et qui réclame une action immédiate des gouvernements et des entreprises du monde entier sur le climat.

Les revendications :
1- S’assurer, à travers des campagnes de sensibilisation régulières, que la population est pleinement informée de la gravité des dérèglements climatiques et de l’effondrement de la biodiversité.
2- Adopter une loi climatique qui force l’atteinte des cibles de GES recommandées par le GIEC pour limiter le réchauffement du climat à 1,5°C.
3- Interdire tout nouveau projet d’exploration ou d’exploitation des hydrocarbures, et mettre un terme à toutes les subventions directes ou indirectes aux combustibles fossiles.
4- Créer des structures régionales permettant à la population de contribuer à une transition juste et porteuse de justice sociale.


Seront avec nous dans les rues de Québec:
Ajoutez votre organisation à cet appel ! Par courriel à [email protected] ou via Facebook
1. Action-Chômage
2. ADDS-QM
3. BAIL
4. CAPMO
5. CDDS Lotbinière
6. Centre d’entraide Émotions
7. Centre femmes d’aujourd’hui
8. Centre femmes La Jardilec
9. Centre ressources pour femmes de Beauport
10. CLAL
11. Comité populaire Saint-Jean-Baptiste
12. MDJ l’Évasion
13. Les AmiEs de la Terre
14. CSN
15. FTQ
16. Syndicat des professeur-e-s du Collège François-Xavier-Garneau
17. Union des Africains du Québec et amis solidaires de l'Afrique




Émiss
ions

Revenir au début.