Aller à la navigation.

Vie citoyenne Actualité

Vie culturelle / Organisateur: Société d’histoire de Sainte-Foy / Endroit: Sacristie du site patrimonial de la Visitation, 2825, chemin Sainte-Foy, Québec / Pour plus de details...

Veuillez noter que la conférence de la Société d'histoire de Sainte-Foy qui devait avoir lieu le mardi 16 mai a été reportée au mardi 23 mai 2017 à 19 h 30.

La Société d’histoire de Sainte-Foy présentera la conférence du frère Jean-Claude Lafleur, capucin, professeur d’histoire, ayant pour titre « Le retour des Capucins au Canada », le mardi 23 mai 2017, à 19 h 30, à la Sacristie du site patrimonial de la Visitation, 2825, chemin Sainte-Foy, arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, à Québec.


Résumé : De 1632 à 1654, des Capucins de Paris avaient été mandatés par la Cour de France pour aller évangéliser l’Acadie. La force d’une guerre entre la France et l’Angleterre en ce lieu de mission provoqua leur déportation et leur retour au pays. Plus de deux siècles après, en 1890, des Capucins venus de Toulouse, cette fois, revenaient en terre canadienne pour échapper à une loi militaire française de 1889. Admis dans le diocèse d’Ottawa, l’enracinement ailleurs ne tarda pas à se faire. Des fondations comme des acceptations d’apostolat divers en dehors de la capitale canadienne se multiplièrent rapidement. Le frère Alexis de Barbezieux jouera un grand rôle dans le succès de ce retour.


À propos du conférencier : Le frère Jean-Claude Lafleur est né à Hull le 19 juin 1937. Quinzième d’une famille de dix-sept enfants, après ses études primaires, il a fait ses études secondaires à l’externat Marie-Médiatrice de Hull, puis au Séminaire Saint-François de Cap-Rouge. Ses études universitaires se firent dans les Maisons d’études de sa congrégation et à l’Université Saint-Paul d’Ottawa. Se destinant à consacrer sa vie à l’enseignement, le frère a pris par la suite diverses concentrations universitaires dont une en archéologie et en histoire ancienne qui l’a amené à sillonner le monde romain et grec. L’enseignement des arts et de son histoire a fait partie de sa carrière. Philatéliste depuis plus de cinquante ans, ce passe-temps l’a conduit à devenir membre de plusieurs sociétés philatéliques dont celles de la Société d’histoire postale du Québec, de l’Académie québécoise d’études philatéliques (AQEP) et juge international en philatélie. Prêtre depuis 53 ans et Capucin depuis 60 ans, le frère Jean-Claude Lafleur a occupé plusieurs postes importants au sein de sa communauté. Il occupe présentement le rôle d’archiviste provincial pour sa communauté.


Coût : Gratuit pour les membres de la Société d’histoire de Sainte-Foy; 5 $ pour les non-membres. Aucune réservation nécessaire. Accès au stationnement par la rue du Chanoine-Martin. Circuits d’autobus du RTC : numéros 807 et 13. Pour information : 418 999-8955 ou 418 641-6301, poste 4082.


Émiss
ions

Revenir au début.