Aller à la navigation.

Émissions Programmation Émissions

Diffusion

Mercredi, de à

Équipe

Courriel

Thème(s), sujets(s), styles musicaux

Musique

Classique et divers

L’émission Passion Bach s'adresse à tous ceux qui aiment la musique. Son propos -et son parti-pris-  est de faire connaître et, surtout, faire aimer davantage la musique de Bach, compositeur incomparable dans toute l'histoire de la musique occidentale, tant par sa musique elle-même que par son influence. Comme dit Le Petit Prince, on ne connait que les choses que l'on apprivoise.

Articulée autour de l'écoute de la musique, l'émission situe Bach par des présentations et des chroniques en rapport avec ses collègues et ses contemporains tels Vivaldi, Telemann, Haendel, Graupner, Couperin et Scarlatti. Tout autant, en amont, il en va de  Corelli et Pergolèse ou, en aval, de la musique de ses fils dont Carl Philipp Emmanuel et Johann Christian et de leurs héritiers fervents et reconnaissants, dont les exemples illustres de Haydn et de Mozart. Bref, Passion Bach  présente non seulement le génial Bach, mais met en contexte une période riche de la musique s’étendant des années 1600 à 1800. Des incursions sont également faites, eu égard à une postérité  vaste et marquante, dont les oeuvres plus récentes de Kodaly à Kurtag en passant par celles , entre autres, de Chostakovich et de Villa-Lobos, sans oublier des manifestationa plus larges notamment le Modern Jazz Quartet, Dave Brubeck Jacques Loussier, Bobby McFerrin, Procol Harum ou Frida Boccarra; d'emblée, la musique de Bach se révèle populaire, au sens réel du terme et, certes, non pas éphémère ou par trop liée aux modes. 

En regard de l'actualité de Bach, une attention particulière est apportée afin de souligner et d'appuyer les contributions des ensembles et des artistes de chez nous dans l'interprétation et dans la diffusion de la musique de Bach, poursuivant le dessein d'apprivoiser et de faire nôtre cette musique universelle qui est une part essentielle de notre patrimoine.

Revenir au début.