Aller à la navigation.

Actualité

Musique
CKIArt

                                                                                                                                               Voyagez en musique!

Cette année sera pour toutes et tous, probablement fort différente. Peut-être n’irons nous pas sur les plages d’Amérique du Sud ou des Etats-Unis, peut-être n’irons-nous ni à Paris, ni à Dakar, ni à Phnom Penh et encore moins à Sydney.

Je vous propose pourtant de voyager différemment, avec 5 musiques d’un pays.

Voici un voyage sur les ondes sonores, à l’aventure musicale aux rythmes de votre corps, ainsi,  laissez vous envahir par les voluptés du monde acoustique.

Lisez, écoutez, voyagez.


Première destination : La Colombie !!! (Une liste totalement exhaustive et validée par le Conseil Supérieur de la Musique Musicalement Sonore).


1) On va commencer avec l’une de mes artistes préférées au monde, de son magnifique nom Nidia Gongora, la colombienne vous fera danser sur de la Cumbia mise au gout du jour par l’extraordinaire producteur britannique Quantic. Nidia Gongora grandit à Timbiqui dans le Cauca, à l’ouest du pays. Quantic et Nidia Gongora forment un duo si complémentaire, si puissant, si enflammant, que vous ne pourrez rester sur place en écoutant leurs morceaux.


Muévelo Negro – Quantic, Nidia Gongora

2) La deuxième escale que je vous propose se situe un peu plus au Nord de la Colombie, nous allons partir à la rencontre d’une femme aussi extraordinaire que sa musique, son nom ? Magin Diaz. A 95 ans, la chanteuse a sorti son premier album il y a quelques années avec l’opus El Orisha de la Rosa sur lequel on retrouve le magnifique morceau A Pila el Arroz. Essayez de suivre ce rythme enflammé!

A Pila’ el Arroz – Magin Dia, Alé Kuma, Dizzy Mandjeku

3) La troisième partie du voyage se situe tout au Nord de la Colombie, mais également tout près de chez vous. Comment est-ce possible ? La chanteuse Lido Pimienta nous vient de Baranquilla dans Atlántico puis émigra en Ontario. Elle gagna en 2017 le prix Polaris qui récompense le meilleur album de l’année. La chanson Nada est un hymne au courage des femmes dans ce monde.


Nada – Lido Pimienta, Li Saumet

4) Car la Colombie est le pays de l’amor intensa (certifié sans cliché bien sûr), comment ne pas tomber en amour également en musique ? Voici un classique du groupe Trio America. Fondé à Medellin en 1964, le groupe de Oscar Velásquez aux côtés de Humberto Escudero et Fabián González nous chante l’amour sous le soleil qui brille et les cœurs en fleurs

Cuando Voy por La Calle – Trio America

5) On termine (pour aujourd’hui), notre court voyage en Colombie avec un groupe extraordinairement éclectique. Ils nous viennent de Bogota sous l’impulsion du compositeur Eblis Alvarez. Leur dernier album ¿Dónde Estás María? aussi fou que leurs musiciens vous promet des jours et des nuits de plaisir.

¿Dónde Estás María? – Meridian Brothers


Illustration : Stéphanie Tco
Texte : Bandini > Tartofraise

 
 

Émiss
ions

Revenir au début.