Aller à la navigation.

Actualité

Musique
Entrée de secours

Carleton-sur-mer accueille en fin de semaine, pour une première édition, le Festival BLEUBLEU. Et quoi de mieux qu’une fin de semaine de St-Jean-Baptiste pour inaugurer un festival de musique! C’est un rendez-vous du 21 au 23 juin pour y découvrir autant les talents locaux que des artistes talentueux de tout le Québec


Anne-Julie St-Laurent, Myriam-Sophie Deslauriers et Marianne Boudreau (les cofondatrices), accompagnées d’une équipe de bénévoles et de quelques employés dévoués ont mis sur pied le festival afin de redonner à la région un événement d’envergure, alors que le Maximum Blues, célèbre festival blues, avait arrêté ses activités voilà quelques années. On nous précisé que le maire et la plupart des partenaires ont aussitôt embarqué dans le projet.


La municipalité bordant la Baie des Chaleurs et adossée aux montagnes de la péninsule est un cadre enchanteur, et c’est ce qui a convaincu Anne-Julie. Ça et aussi le fait que sa famille vienne de la place, et qu’elle y passait tous ses étés plus jeune... Les trois instigatrices, qui travaillent à Montréal, notamment dans le milieu de la musique pour Anne-Julie, ont voulu construire quelque chose de différent pour Carleton. Elles ont été inspirée par d'autres festivals qui ont eux aussi su se démarquer; pensons notamment au Festif!


Et quelle programmation pour cette première année, le tout dans divers lieux patrimoniaux même!

Notez que BleuBleu présente gratuitement la soirée de la Saint-Jean-Baptiste le 23 juin, avec Alaclair Ensemble et Canailles, mais aussi en laissant la place aux talents locaux : Johnny Arsenault accompagnés d’autres musiciens ont monté un groupe Les Gaspésiens! Safia Nolin sera aussi de la partie en tant que DJ présentant des grands classiques québécois.


Et pour démarrer les festivités, le restaurant à sushis, Umi Yama ouvrira sa place en présentant Brown, alors que le lendemain De.Ville et Musique Nouvelle y clôtureront la soirée du samedi.

En soirée vendredi, retrouvez à la microbrasserie Le Naufrageur Sara Dufour, l’artiste folk-blue grass du Lac St-Jean, qui présentera son dernier opus, et en première partie le groupe folk de Gaspésie, Lily of the Valley.

La journée du samedi, vous pourrez la passer au même endroit (consommez avec modération s'il vous plait), alors que s'alternent dès midi et jusque dans la soirée: Shannie Roberge (talent local), le duo “chansonnier” montréalais Jean-Luc Plamondon, et en soirée les endiablés Choses sauvages.


Occupez la municipalité


Je vous parlais de lieux insolites plus haut : vous pourrez découvrir, s’il reste des billets, la Cabane-à-Eudore, un ancien hangar de pêche à saumon tout en bois, qui accueillera les shows très intimes de Helena Deland et l’artiste française Pomme.  

Vous pourrez aussi monter jusqu’à l’oratoire du Mont-Saint-Joseph, pour assister aux concerts de Philémon Cimon, Lou-Adriane Cassidy et Michel Rivard, dans la magnifique Chapelle (on peut aussi y aller en auto pour les personnes moins habilitées). Conjuguer randonnée pédestre, concert et vue imprenable sur le fleuve : si ce ne sont pas là des arguments valables! Le festival organise même la randonnée avec descente du mont à la frontale pour le show de Philémon Cimon. Au même endroit le dimanche, à midi, le groupe Les Gerry's présenteront leur show : les reprises des classiques de Gerry Boulet et Offenbach a cappella!



Vue du Mont-St-Joseph (Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose)


Enfin, pendant le week-end, le musicien Norman Parent organise des tours dans sa chaloupe pour vous offrir des shows acoustiques. Belle façon de découvrez en musique la Baie des chaleurs, directement sur l’eau.


L’équipe de CKIA sera sur place pour vivre cette première expérience, il n’en tient qu’à vous pour vous joindre à l’aventure. On ne le dit jamais assez, mais les premières éditions de Festival demeurent souvent les meilleures. GO! En pouce, covoiturage, en bus. On se voit en fin de semaine?

Pour en savoir plus : festivalbleubleu.com 


En bonus, la playlist qu’a monté le festival pour les quelques heures de route qui vous sépareraient de Carleton-sur-mer.







 
 

Émiss
ions

Revenir au début.