Aller à la navigation.

Actualité

Musique
Nouveau Classique

On imagine celles et ceux qui composent détachés de la réalité, poursuivant un «noble but» loin des contingences humaines. À la vérité,  ce sont des personnes comme vous et moi qui ont envie de s'exprimer sur des enjeux politiques, sociaux, scientifiques... et qui ne s'en privent pas, comme nous l'avons vu lors de la dernière émission. Cette semaine, nous poursuivons dans la même veine, en écoutant cette fois-ci des oeuvres qui, à leur façon, dénoncent la guerre et l'exploitation des êtres humains. Je ne sais pas vous, mais pour moi les oeuvres les plus significatives sont celles qui sont ancrées dans l'expérience humaine. 

Émission diffusée le 11 septembre 2019 [liens vers la baladodiffusion | vers la liste d'écoute dans Soundsgood].

Bonne écoute!

Liste des oeuvres diffusées:

Lenardo Balada, Symphony No. 6, "Symphony of Sorrows". Album: Balada: Works for Orchestra.

Erika Fox, Café Warsaw 1944 (Lament II & Coda). Album: Path.

Gloria Coates, Cantata da Requiem, "WW II Poems for Peace"  (en partie). COATES, G.: Symphony No. 15 / Cantata da Requiem / Transitions

Ruth Crawford Seeger, 2 Ricercari (Sacco, Vanzetti; Chinaman, Laundryman). Album: SEEGER: Vocal, Chamber and Instrumental Works.

Julia Wolfe , Anthracite Fields; I. Foundation. Album:  Julia Wolfe: Anthracite Fields.

Louis  Andriessen, Workers Union (Live). Album: Gigantic Dancing Human Machine.


----

Les liens mènent vers la version en écoute continue (streaming) des albums. Notez que ceux-ci sont également disponibles via NAXOS. ou votre disquaire.

Image: domaine public.

 
 

Émiss
ions

Revenir au début.