Aller à la navigation.

Actualité

Vie culturelle
CKIArt

Le dernier film documentaire de Ève Lamont La coop de ma mère était présenté au cinéma Cartier à Québec, dimanche 14 novembre. S'en suivront d'autres projections à Rimouski, le lundi 29 novembre à 19 h 30 au cinéma Paraloeil et à Saint-Camille, le samedi 4 décembre à 14 h et 19 h au P’tit Bonheur de Saint-Camille.

Tourné sur deux ans à la coopérative St-Louis située à Gatineau, La coop de ma mère nous fait découvrir un lieu où 42 individus et familles résistent avec succès à l'attrait de l'individualisme, malgré les défis de la gestion collective. Ce métissage interculturel et intergénérationnel forme le nouveau visage d'un mouvement coopératif où chacun, peu importe ses difficultés, peut trouver la paix, la sécurité et surtout, un foyer.

La coop de ma mère se concentre avant tout sur l'humain et la vie en communauté. En tant que spectateur nous sommes complètement immergés dans les problèmes que doivent affronter les membres de la coopérative St-Louis : partage des tâches collectives, réparations en tout genre, transmission des savoirs entre plusieurs générations.

Selon la documentariste Ève Lamont : "ces Gatinois.e.s de tout âge, statut, culture et nationalité qui habitent ici, représentent à merveille la nouvelle population de la ville de Gatineau ainsi que le visage du mouvement coopératif actuel." Voilà une bonne raison de poser sa caméra à Gatineau... et de donner la parole aux membres  de cette coopérative au fonctionnement exemplaire. Ève Lamont montre très bien les avantages de la vie dans une coopérative d'habitation. Le débat qui a suivi la projection a par ailleurs bien montré les difficultés que rencontrent les coopératives d'habitation : la gestion des différences culturelles et des personnalités, des attentes et des besoins variables de chacun. 

Rachel, la mère de la documentariste, constitue le fil conducteur de ce film simple et épuré. Elle explique les enjeux de la cohabitation intergénérationnelle et incarne la mémoire du quartier Val Tétreau. C'est une féministe pleine de vie, une figure incontournable de la coopérative St-Louis...

Un beau documentaire qui fait également preuve de beaucoup d'humour lorsque l'on voit par exemple les placards qui refusent de se fermer ou encore l'eau qui goutte comme des runnings gags de la vie en coopérative ! Le bâtiment semble avoir un rôle central (qu'il joue à merveille) dans La coop de ma mère !






 
 

Émiss
ions

Revenir au début.