Aller à la navigation.

Actualité

Vie culturelle
Entrée de secours

C'est parti pour la 20e édition du Mois multi. Le complexe Méduse et plusieurs autres endroits vont être occupés dans les prochaines semaines, afin de vous éclater les sens. Les festivités se poursuivront jusqu'au 3 mars, sous la thématique : Résistances et ravissements. Le nouveau commissariat formé d’Emile Beauchemin, Jeanne Couture, Laurence P. Lafaille souhaitent évoquer un antagonisme qui permettra de réfléchir collectivement sur des enjeux sociaux et environnementaux.

  • Une soixantaine d’artistes
  • Six pays
  • Six lieux au Centre-ville et Regart à Lévis. 

Le Mois multi : une célébration internationale d’arts multidisciplinaires et électroniques avec des installations interactives, des performances scéniques, des expérimentations sonores et visuelles, de la musique électronique, jeux vidéo, expériences virtuelles et un volet famille/jeune public. Toute la programmation. 

Pour ma part, j'ai sélectionné quelques shows et performances pour lesquels je vous reviendrais en détail par la suite. Voici une courte sélection bien personnelle  :

Spectacles et performances

  • Mythe, une série de chants, de poèmes scandés et de prières, où un chœur de six femmes se livre à divers dialogues soulevant les perspectives de la mort. Une oeuvre présentée par Mykalle Bielinski






Crédit : Maxime Paré

  • Myriam Bleau nous offrira Eternity Be Kind, une performance audiovisuelle multiplateforme explorant la fabrication de la célébrité à l’air numérique. 

  • Jocelyn Pelletier nous fera découvrir sa nouvelle création MAC(DEATH), une adaptation doom metal de la célèbre pièce Macbeth de Shakespeare.


Crédit : Maxime Paré Fortin

  • L’Ensemble inachevé de Fred Lebrasseur donnera naissance à une musique créée à partir de EWI, de crayons électriques et d’égoïne acoustique par une quinzaine de musiciens et musiciennes dirigés en improvisation par signes.

Je m'essaie aussi au volet famille cette année, car il fait partie intégrante de la programmation et de la direction qu'ont voulu offrir les commissaires!

  • En collaboration avec Casteliers, Julien Mellano (France) du Collectif AÏE AÏEAÏE proposera le spectacle Ersatz, un solo sans paroles, situé entre performance amusante et farce dérangeante, où l’artiste incarne un étrange spécimen, mi-homme mi-machine.

Installations et expositions

  • En collaboration avec VU Photo, Barthélemy Antoine-Loeff (Paris) exposera son œuvre Ljós dans l’espace Américain à VU. 

  • Pianotissage, une mutation sculpturale d’un piano à queue pour laquelle Philippe Lauzier (Montréal) s’est inspiré du métier à tisser.

  • Nils Völker (Berlin) proposera l’installation cinétique Five Pairs, une œuvre composée de sacs de plastique et de ventilateurs, évoquant la crise écologique.à

  • Sonic Jungle, une installation plongeant le spectateur dans une forêt futuriste, interactive, immersive et sonore, composée d’une multitude de lianes en silicone, présentée par Florian Dussopt (Londres). Crédit : Florian Dussoptà



  • Vincent Houzé (New York) invitera quant à lui le visiteur à prendre la maîtrise d’une immense chute d’eau au torrent agité avec son œuvre interactive Fluid Structure 360. (Crédit : Vincent Houzé)



  • En collaboration avec Avatar, Christian Delécluse proposera son œuvre inédite Depuis la nuit suspendue des temps, une installation dans laquelle le spectateur vit une pause temporelle alors qu’un liquide, en apparence fixe, fuit et, dans sa descente, se cogne à des dizaines de cymbales suspendues dans l’espace créant une expérience contraire aux lois de la nature. Crédit : Christian Delécluse



  • L’artiste allemande Verena Friedrich présentera deux œuvres contemplatives. THE LONG NOW, exposée chez Regart à Lévis, et VANITAS MACHINE, installée à Méduse, font référence au passage du temps et à la vie éternelle en prolongeant artificiellement la vie d’une chandelle et d’une bulle de savon.


À VOIR !

Un collectif éphémère est né de la volonté du commissariat de faire se rencontrer les pratiques de Fred Lebrasseur, Pascale LeBlanc Lavigne et Mathieu Fecteau (Québec). Les trois artistes sont en création depuis l’automne 2018 chez Recto-Verso, Avatar, LA CHAMBRE BLANCHE et l’Œil de Poisson pour donner vie au projet Infiltrations regroupant une quinzaine d’installations et de machines à l’esthétique low tech. Le visiteur sera invité à explorer autrement les lieux de la Coopérative Méduse alors que plusieurs espaces réservés au personnel seront rendus accessibles.

Les soirées électroniques

Pour une deuxième année consécutive, l’équipe du Mois Multi a fait appel à Michel Plamondon comme commissaire invité pour imaginer six soirées électroniques à La Cuisine avec comme invités entre autres : Vincent Lemieux, Billy Dalessandro, Ohm Hourani et Jonny N' Travis, Pascale Project,  Alicia Hush et ana+one. Aussi se proposé un programme double de musique électronique qui clôturera le volet spectacles et performances du festival. Push 1 Stop et Wiklow (Montréal) présenteront Membrane une œuvre numérique qui brouille les frontières entre la performance audiovisuelle et l’installation artistique durant laquelle ils parviennent à faire apparaitre des images en trois dimensions dans un brouillard de fumée. L’artiste allemand Olaf Bender (Berlin) offrira Bye tone Impact Factor, une musique minimaliste, archaïque, rebelle et énergique. 

Autre nouveauté cette année, le Mois Multi aura un espace jeux vidéo "hors-normes" dans le Hall de la Coopérative Méduse. À découvrir.

////

Le Passeport, les forfaits et les billets à l’unité sont en vente sur lepointdevente.com et par téléphone (581-748-6329) ou en personne à la billetterie du Mois Multi, dans le Hall de Méduse (591, rue De Saint-Vallier Est).

Infos : moismulti.org


 
 

Émiss
ions

Revenir au début.