Aller à la navigation.

Actualité

Vie culturelle
Dignité Noire

Le Mois de l’histoire des Noirs (MHN) est célébré à l’extérieur des villes de Québec et de Montréal. D’autres villes et régions s’y sont jointes, comme Gatineau et le Bas-Saint-Laurent.  À Gatineau, le MHN est organisé par le Conseil de la Communauté noire de Gatineau (CCNG), qui œuvre à la promotion des intérêts socio-économiques et culturels des citoyens de Gatineau d’ascendance africaine. Au Bas-Saint-Laurent, un collectif d’organismes de la région organise aussi le Mois de l'Histoire des Noirs Bas-Saint-Laurent, soit MHN BSL.


Dans la première partie de l’émission, Mbaï s’est entretenu avec Aichatou Touré, présidente du CCNG, Aicha Koné, coordonnatrice du CCNG et Nankassa Boucal, l’un des initiateurs et porte-parole du MHN au Bas-Saint-Laurent. Ensembles, ils ont fait le point sur l’organisation et l’importance du MHN à Gatineau et au Bas-Saint-Laurent. 


En seconde partie de l’émission, nous avons reçu la présidente et la vice-présidente du Comité des Étudiant.e.s Racisé.e.s de l’Association des étudiants de Science Politique et d’Études Internationales de l’Université de Montréal (CÉRA-Comité des Étudiant.es Racisé.es de l'AÉSPÉIUM), crée le 2 février dernier.

Avec Nohémie Bokuma, la présidente, et Emma Desmeules Mikasi, la vice-présidente, nous avons abordé l'origine et la mission du comité, ainsi que les enjeux liés aux luttes antiracistes sur les campus universitaires, notamment à l'Université de Montréal.


Pour en savoir davantage sur le MHN en régions, ainsi que les luttes antiracistes en milieu universitaire, écoutez notre émission sur CKIA FM 88.3, ce site (www.ckia-fm.org), Facebook et Balado.


 
 

Émiss
ions

Revenir au début.