Aller à la navigation.

Actualité

Vie culturelle
Dignité Noire

Nous nous sommes entretenu avec Maître Kwadwo D. Yeboah qui a fait l'objet d'interpellation policière abusive le même jour que Mamadi Camara. 

Le 28 janvier 2021, M. Yeboah a été interpellé par un patrouilleur du Service de police de la Ville de Montréal qui l’a accusé d’avoir utilisé son cellulaire au volant. Sur le boulevard René-Lévesque, il remarque qu’un policier le suit et le surveille. Le patrouilleur lui aurait demandé d’emblée sa destination et si le véhicule (de sa femme) lui appartenait. Suite à cela, il aurait demandé son permis de conduire et les immatriculations du véhicule. Il a également fouillé le portefeuille, et le téléphone de travail de M. Yeboah, sans aucun mandat.

Il nous donne son ressenti sur les évènements et les solutions juridiques possibles pour mettre un terme au profilage racial, puisqu’il est avocat. 


Suite à cet entretien, nous avons eu un segment de Mamane, qui traite des élections au Gondwana, soit l’hémisphère sud du monde de l’Amérique du Sud à l’Asie de l’Est. Après cela, nous présentons un reportage de RFI sur le livre Moona, une histoire nigériane présentant une protagoniste africaine. Finalement, nous offrons un deuxième reportage de RFI sur une école de musique en Centrafrique, lieu d'activité parascolaire important pour plusieurs enfants et jeunes de la ville de Bouar, qui a récemment été touchée par des affrontements lors du mois de janvier.


Pour en savoir davantage sur l’expérience de profilage racial de M.Yeboah ainsi que sa perspective sur le sujet ou pour ne pas manquer nos chroniques culturelles, écoutez notre émission sur CKIA FM 88.3, ce site (www.ckia-fm.org), Facebook et Balado.

 
 

Émiss
ions

Revenir au début.