Aller à la navigation.

Actualité

Musique
Nouveau Classique

Dans cette émission, je vous présente des oeuvres qui mettent en musique la poésie d'Emily Dickinson. Déjà en 1992, un chercheur du nom de Carlton Lowenberg avait recensé plus de 1615 compositions produites par plus de 276 compositrices et compositeurs à partir de ce que nous a légué cette poétesse qui a vécu a Amherst, en Nouvelle-Angleterre, de 1830 à 1886. Selon le musicologue Enrico Maria Polimanti, ce chiffre avait plus que doublé en 2007. Et cette tendance est loin de s'essouffler. La question qui vous vient sans doute à l'esprit, c'est pourquoi? Qu'est-ce que sa poésie a de si particulier qu'elle inspire autant d'oeuvres musicales, et pas qu'en musique classique, en passant.

Une des explications tient sans doute à la musicalité même de sa poésie. Certes, comme toute jeune fille de bonne famille de son époque, Emily Dickinson a appris la musique. Mais il semble bien qu'elle avait un certain don musical. Selon le témoignage de sa tante Lavinia, à deux ans et demi elle apprenait le piano. Son biographe Richard B. Sewall ajoute qu'elle avait une oreille musicale exceptionnelle et qu'elle pensait musicalement sa poésie. Pas étonnant qu'elle soit aussi attirante pour celles et ceux qui créent de la musique, et pas seulement de la musique classique. 

Bonne écoute!

Liste des oeuvres diffusées:

Achetez leur musique pour mieux soutenir les artistes.


----

Les liens mènent vers la version en écoute continue (streaming) des albums. Notez que ceux-ci sont également disponibles via NAXOS, ou chez votre disquaire.

Image: domaine public.

 
 

Émiss
ions

Revenir au début.