Aller à la navigation.

Actualité

Vie culturelle
CKIArt

PHOTO : Nadia MORIN

Par Christel Mafalanka

De retour pour une 10e édition avec le thème « Pour la suite du monde… », le festival Québec en toutes lettres met de la poésie dans notre quotidien. Vous avez d'ailleurs peut-être reçu un petit poème dans votre boîte aux lettres ! Le mien commençait comme ça :

« Quand des branches pousseront sur le corps des enfants 

Que l’écorce de leurs mains

Rappellera celle de la grande épinette noire […] 1»

 

C’est à mi-parcours du festival que j’ai assisté à Émilie ne sera plus jamais cueillie par l’anémone, une mise en lecture de la fabulation théâtrale de Michel Garneau créée en 1981.

Émilie, me direz-vous, mais quelle Émilie ? Emily Dickinson, pardi ! Sorte d’hommage à la célèbre poétesse américaine, Émilie ne sera plus jamais cueillie par l’anémone s’inspire de la vie et de l’œuvre d’Emily Dickinson sans pour autant être biographique. Au chevet de sa mère mourante, Émilie dialogue avec sa sœur, Uranie, personnage imaginé par l’auteur.

Dans le cadre du festival Québec en toutes lettres, Christian Vézina offrait une mise en lecture de la pièce, version 2019, devant une salle comble. Maude Guérin et Sylvie Ferlatte jouaient les deux sœurs dans le décor de la chapelle du musée de l’Amérique francophone.

Tout commence par une lettre d’Émilie à sa sœur, elle y raconte leur première rencontre. Le dialogue se poursuit tantôt sous la forme épistolaire tantôt en face à face. Elles racontent leurs souvenirs d’enfance, la vie et surtout la mort de façon très simple, touchante et souvent très drôle. Les visages sont éclairés, on y lit les émotions. Maude Guérin est particulièrement convaincue et convaincante dans le rôle d’Emily Dickinson. La mise en scène simple laisse toute la place au jeu des comédiennes.

Et jusqu’au monologue final de Maude Guérin, on y croit, Emily est bien là, sous nos yeux et on en redemande ! En tout cas, on a le goût de lire ou de relire Emily Dickinson.

En attendant, le festival Québec en toutes lettres continue de faire la part belle aux lettres jusqu’au 27 octobre avec différentes activités gratuites ou payantes.

D’ailleurs, pourquoi ne pas vous transformer en poète d’un jour avec le Poématon, histoire d’écrire vous aussi la beauté du monde ?


1.       Mireille GAGNÉ

 
 

Émiss
ions

Revenir au début.