Aller à la navigation.

Actualité

Vie culturelle
CKIArt

© Facebook – District 31

Par Julien Loubière. Le 7 septembre dernier, la très populaire série policière québécoise District 31 était de retour sur nos petits écrans. La quatrième saison de la série diffusée sur ICI Radio-Canada Télé  a-t-elle tenu toutes ses promesses ?

Après trois premières saisons convaincantes ayant remporté l'adhésion d'une large public, la barre avait était placée très haut par Luc Dionne et toute son équipe. A tel point que l'on pouvait légitimement redouter que cette très bonne série policière québécoise s'essouffle... Les grands enjeux de cette saison peuvent être résumés ainsi : Nancy Riopelle (Geneviève Schmidt) va-t-elle pousser à bout Bruno (Michel Charette) et le SPGM ? Laurent Cloutier (Patrick Labbé) va-t-il tomber et faire chuter avec lui Daniel Chiasson (Gildor Roy) ?

On retrouve comme lors des saisons précédentes des intrigues contenant de nombreux faits divers (vols, enlèvements, agressions, meurtres) et des affaires internes. Car comme dans les saisons précédentes on retrouve dans les effectifs de la police des pommes pourries. Il faut bien l'avouer d'emblée, cette quatrième saison a été riche en tensions. A tel point que la lieutenante et le commandant du District ont eu toute la misère du monde à faire respecter l'ordre et la hiérarchie au poste. Et si la série est toujours aussi riche en émotions (et en rebondissements) elle n'a pas pour but de montrer ce qu'il y a de plus beau chez l'être humain !

Si cette saison n'est peut-être pas la plus marquante, elle n'en reste pas moins excellente. Et son final laisse penser que la saison 5 sera tout aussi riche. Mais il faut tout de même parler de l'interruption de tournage qui a eu lieu après 112 épisodes diffusés obligeant la production à une réécriture du scénario. Ainsi, les quatre derniers épisodes, deux fois plus longs qu'à l'accoutumée, ont pris en compte la distanciation physique. Pour ma part, je trouve que le format 40 minutes est plus adapté aux histoires que raconte la série.

District 31 continue de tisser avec brio les liens qui unissent politique, police, les enquêtes indépendantes, les Services secrets, et la presse. Et le tout reste parfaitement intelligible, ce qui est déjà une prouesse en soi. La quatrième saison continue de se concentrer sur la qualité des dialogues et une réalisation efficace, d'offrir des personnages charismatiques et aussi une bonne dose d'humour... au détriment de l'action. District 31 est extrêmement bien documentée ce qui donne au show une authenticité rarement vue ce qui lui a valu de s'affirmer comme une référence en quatre ans d'existence seulement. A voir !

 
 

Émiss
ions

Revenir au début.