Aller à la navigation.

Actualité

Nos émissions
Classique...!

Dans le cadre des soirées « Concerts au Crépuscule » du Domaine Maizerets, pour le programme de ce mercredi 5 juillet dès 19h00, Jérôme Chiasson et Frédéric Pouliot y présenteront leur récital. 

Jérôme Chiasson découvre le violon à 5 ans. À 10 ans, il est entré au Conservatoire de musique de Québec. Depuis 2012, il participe aux stages d’été du Camp musical des Laurentides, où son enseignante se rend chaque été pour transmettre ses connaissances aux musiciens. Il a également été stagiaire au Domaine Forget l'été passé. En 2016, alors qu’il en était à sa sixième participation au Concours de musique du Canada, Jérôme a remporté plusieurs bourses. Il a été finaliste provincial en 2011 et il a atteint les finales nationales chaque année de 2012 à 2016.

La musique fait partie intégrante du quotidien de Jérôme. De plus, il a un fort intérêt pour les voyages. Jérôme a également eu l'opportunité de se produire à la télévision avec Gregory Charles, dans la première saison de Virtuose, diffusée sur les ondes de Radio-Canada télé. Depuis cette expérience, il a eu la chance d'enregistrer un album, et de partir en tournée.

Frédéric Pouiliot a commencé vers l’âge de 2-3 ans son apprentissage de la musique, au moment où il participait à des cours d’éveil musical. Sa sœur aînée jouait déjà du violon, et c’est grâce à elle s’il s’est dirigé vers cet instrument. Il a donc commencé à pratiquer le violon à 4 ans. À 10 ans, Frédéric est entré au Conservatoire de musique de Québec. En parallèle, il étudie au collège François-de- Laval (anciennement petit séminaire de Québec). Il aime s’impliquer dans la vie étudiante de son école. Grâce à son implication scolaire, il a reçu des bourses de reconnaissance pour son leadership.

Frédéric participe depuis longtemps à divers concours, où il a su se démarquer. Finaliste au Concours de musique du Canada depuis plusieurs années, il est récipiendaire d'un premier prix lors de la finale nationale en 2016. Il a également participé à plusieurs stages de musique pour se perfectionner, tels que le Domaine Forget ou encore le Camp musical des Laurentides.  

Cette année, Frédéric a participé à la deuxième saison de virtuose sous la direction de Gregory Charles. Ses magnifiques performances lui ont valu deux premières places lors de ses deux prestations à l'émission. Il aura également la chance de se produire en spectacle avec l'équipe de télévision dans de grandes salles telles le Palais Montcalm et la Maison Symphonique.

PROGRAMME MUSICAL

1. La vie en rose de Louiguy (Frédéric et Jérôme)

2. Scherzo-Tarentelle de Wieniawski (Jérôme)

3. Introduction et tarentelle de Sarasate (Frédéric)

4. Edelweiss de Richard Rogers (Frédéric et Jérôme)

5. Romance de Wieniawski (Frédéric)

6. Tambourin chinois de Kreisler (Jérôme)

7. Parle plus bas de Nino Rota

8. Sonate en duo de Mozart KV 378, 1er mvt (Frédéric et Jérôme)

9. Liste de Schindler de John Williams (Frédéric et Jérôme)

10. Czardas de Monti (Frédéric et Jérôme)

Lors de la deuxième heure de Classique...!  ce mercredi 5 juillet, diffusée à compter de 11h00, ce sera un plaisir de recevoir pour une entrevue ces deux jeunes musiciens de talent qui nous parlerons de leur parcours... de leur passion pour la musique et leur instrument; le violon et des œuvres au programme de leur concert.  À écouter en direct sur CKIA FM 88,3 (ou sur ckiafm.orgou par la suite en baladodiffusion sur http://ckiafm.org/emission/classique.






 
 

Émiss
ions

Revenir au début.