Aller à la navigation.

Actualité

Nos émissions
Classique...!

Ce mercredi 12 juillet, dans le cadre des Concerts au crépuscule du Domaine Maizerets, à 19h, le trio AD LIB formé de Gaspard Daigle, contrebasse, Ariane Fillion-Thériault, clavier et Jean-Sébastien Blais, hautbois, se produira en plein air. Entrée libre. Apportez votre chaise. En cas de mauvais temps le concert aura lieu à l'intérieur du Manoir.


GASPARD DAIGLE


Gaspard Daigle débute ses études en contrebasse en 2007 dans la classe de Jean Michon au Conservatoire de musique de Québec. Par la suite, il eût l'occasion de se perfectionner auprès de grand maîtres tel François Rabbath, Paul Ellison et Ali Azdanfar lors de stages au Domaine Forget. En plus d'avoir pris part à l'orchestre de la Francophonie en 2014 et à l'Orchestre d'Orford Musique en 2016, il joue à plusieurs reprises en tant que surnuméraire au sein de l'Orchestre symphonique de Québec.


En 2015, il termine sa maîtrise en obtenant le prestigieux prix avec grande distinction et joue en tant que soliste avec l'Orchestre du conservatoire de musique de Québec, donnant en première canadienne le Concerto no. 2 pour contrebasse et orchestre de Frank Proto. Ayant un grand intérêt pour la création d'oeuvres nouvelles, il a fait partie ces dernières années en tant qu'interprète, de la classe de création musicale du Conservatoire de musique de Québec sous la direction de Yannick Plamondon,  et également de l'édition 2016 du Laboratoire de musique contemporaine de Montréal. Gaspard a obtenu en 2016 le poste de contrebasse solo à l'Orchestre Symphonique de l'Estuaire.


ARIANE FILION-THÉRIAULT


Ariane Filion-Thrériault a débuté l'apprentissage du piano à l'âge de quatre ans. Après avoir complété son 11ème degré du programme de l’école préparatoire de musique Anne-Marie Globenski, elle poursuit ses études avec Michèle Royer au Cégep de Sainte-Foy. Elle a gagné le prix d’expression du Cégep de Ste-Foy ainsi que le concours Clermont Pépin en 2009. En 2010, elle entra au Conservatoire de musique de Québec dans la classe de Suzanne Beaubien-Lowe. Au cours de ces années, elle a eu la chance de participer à des classes de maître avec Lorraine Prieur, Alain Lefèvre, Angela Cheng et André Laplante.


Elle a aussi été finaliste dans plusieurs concours comme le Concours de musique du Canada, Concours de musique de la capitale et le Festival-concours du Bas-Saint- Laurent. Pendant son parcours, Ariane reçut de nombreuses bourses d’excellence pour souligner la grande qualité de son travail. En 2015, elle termina sa maîtrise au Conservatoire de musique de Québec en remportant son prix à l’unanimité. Ariane poursuit présentement ses études à l’Université Laval en didactique instrumentale où elle remporta, à l’automne 2015, le prix de piano classique Gérard-Boivin.


JEAN-SÉBASTIEN BLAIS


Jean-Sébastien Blais est un jeune hautboïste de 22 ans qui débute ses études au Conservatoire de musique de Québec en 2009, dans la classe de Philippe Magnan. Jean-Sébastien entreprend le piano à l’âge de 12 ans avec Mme. Agathe Gagnon. En 2008, maintenant établi à Québec, il découvre, un an plus tard le hautbois, instrument dans lequel il trouve immédiatement une passion. Jean-Sébastien a été deuxième hautbois à l’Orchestre symphonique de Lévis de 2011 à 2013 et hautbois solo de 2013 à 2016. Il est également deuxième hautbois à l’Ensemble de vents et percussions de Québec depuis 2013. Jean-Sébastien a été, en 2016, surnuméraire avec l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, l’Orchestre symphonique de l’Estuaire, ainsi qu’avec la Sinfonia de Lanaudière. Il terminera cette année son baccalauréat au Conservatoire de musique de Québec.


PROGRAMME MUSICAL


1. Ma mère l’oye: Les entretiens de la belle et de la bête — Ravel

2. Sonate pour hautbois et basse continue RV 53, 2e mvt — Vivaldi

3. Suite pour hautbois, piano et contrebasse: 1er mvt: Elle quitte la montagne, 2e mvt: l’homme-mouton entre en scène — Daigle

4. La méditation de Thaïs — Massenet

5. Carnaval des animaux : Le cygne — Saint-Saëns

6. A Carmen Fantasy : Aragonaise, Nocturne : Micaela’s Aria, Toreador song — Proto

7. Three episodes from ghost in machine: it’s too late for love — Proto

8. Children’s Corner : Golliwogg’s cakewalk — Debussy


Lors de la première heure de Classique...! ce mercredi 12 juillet, diffusée exceptionnellement à compter de 12h00 cette semaine, ce sera un plaisir de recevoir dans nos studios pour une entrevue Gaspard Daigle et Jean-Sébastien Blais, qui nous parleront de leur parcours musical, de la formation de cet ensemble atypique qu'est le trio AD LIB, et des œuvres au programme de leur concert. À écouter en direct sur CKIA FM 88,3 (ou sur ckiafm.org) ou par la suite en baladodiffusion sur http://ckiafm.org/emission/classique.



 
 

Émiss
ions

Revenir au début.