Aller à la navigation.

Actualité

Musique
Nouveau Classique

Aujourd'hui, l'émission vous présente des oeuvres provenant d'albums de Centre Disques, une initiative du Centre de musique canadienne. Qu'est-ce que c'est Centre Disques et le Centre de musique canadienne? Commençons par ce dernier. Le Centre de musique canadienne est un organisme sans but lucratif qui soutien  les compositeurs et compositrices d'ici, conserve leurs œuvres et en fait la promotion depuis 1959.

À l'époque un groupe de compositrices et compositeurs canadiens avait pris conscience du manque d'un service d’archives de musique canadienne. La fondation du Centre a donc voulu palier ce manque.

Au début, l'attention se concentrait sur la collection et le classement d’œuvres, le développement d’un catalogue de partitions musicales, la copie et la reproduction de musique ainsi que sa mise à la disposition du public sous forme de prêts à l’échelle nationale et internationale. Depuis, l'organisme s’est développé et comprend maintenant un bureau national ainsi que cinq bureaux régionaux (Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal et Halifax).

En 1981, le Centre de musique canadienne créé l’étiquette d’enregistrement Centredisques qui est unique en son genre, étant entièrement dédiée à la musique de concert canadienne. Le catalogue de Centredisques continue de s’allonger avec les années.

C'est donc un bien petit aperçu que je vous en donne dans l'émission d'aujourd'hui.

Émission diffusée le 9 octobre 2019 [À venir: Baladodiffusion | Liste d'écoute dans Soundsgood].

Bonne écoute!

Liste des oeuvres diffusées (lien vers CentreDisques) :

Melissa Hui, From Dusk to Dawn. Album: And Blue Sparks Burn.

Brian Cherney, La Princesse Iointaine.  Album: Canadian Composers Portraits. Brian Cherney.

Suzanne Hébert-Tremblay, A tire-d'aile. Album: Sea to Sea.

Denis Gougeon, Voix intimes. Album: Montreal Postmoderne.

Michelle Boudreau, Entre Belacqua et Nell. Album: Entre Belacqua et Nell.

Robert Lemay, Asubakatchin. Album: Umbra septentrionis.

Carmen Braden, Candle Ice. Album: Songs of the Invisible Summer Stars.

----

Les liens mènent vers la version en écoute continue (streaming) des albums. Notez que ceux-ci sont également disponibles sur le site du Centre du musique canadienne, via NAXOS. ou votre disquaire.

Image: domaine public.

 
 

Émiss
ions

Revenir au début.