Aller à la navigation.

Actualité

Musique
Entrée de secours

10 ans! 

10 ans que l’équipe d’acharnés derrière le Festif de Baie-St-Paul organise ce festival de musique de plus en plus grandiose, fou et respectueux année après année (quelques recrues s'ajoutent au fil des années). On leur souhaite un très bon anniversaire et de belles années à venir. 

Encore une fois la programmation cette année n’a rien à envier aux autres festivals bien ancrés dans le milieu culturel québécois. 

C’est un départ pour 4 jours, jeudi 18 juillet. 


(Crédit : Louis Laliberté)



Gogol Bordello, Chromeo, Les Trois accords, Qualité Motel, Marjo, Ariane Mofatt, Quebec Redneck Bluegrass Project, Safia Nolin, Vulgaires Machins, Fouki, Alexandra Streliski, Tire le Coyote, The Brooks, Dumas, etc. 



(Gogol Bordello)

Ce n’est là qu’un échantillon de ce que propose le festival. Chaque année, le talent brut et local est mis aussi de l’avant. L’équipe à la programmation, notamment Clément Turgeon et Anne-Marie Dufour parcourent la province, écoutent les nouveautés, assistent aux concerts, et autres festivals (leur agenda est juste débile) en plus d’organiser le Cabaret de la relève et l’organisation du Festif (près de 40 000 personnes qui débarquent dans Charlevoix!). Tout ça pour vous offrir des découvertes et les valeurs sûres du moment (et celles qui perdurent).


À noter aussi la présence de Laurence-Anne, Robert Nelson, Teke Teke, Pale Lips, Nobro, Les Louanges, Naya Ali, Dead Obies, Comment Debord, Sara Dufour, Bleu Jeans Bleu, Philippe B, Stéphanie Boulay, Prieur and Landry, Zack Zoya, Jessy MacCormack, Jerome 50, Les Vilains Pingouins, Alex Burger, Les Hotesses d’Hilaire, Choses Sauvages, Les Hays Babies, etc. 


Je ne peux tout lister tellement la liste est longue, mais c’est pour vous dire les multiples styles et genres musicaux que tente de vous offrir année après année le festival. Qui plus est, pour le 10e, ils se sont surpassés, en créant une toute nouvelle scène… flottante sur la rivière du Gouffre (la rivière qui traverse l’agglomération). En Kayak ou en trippe, vous pourrez apprécier la musique de Bleu jeans bleu ou Jérome 50. 


On ne vous cachera pas qu’on attend aussi avec impatience le concert d’Alexandra Streliski, à minuit dans un nouveau site, les Jardins François (ceux attenant à l'Hôtel Le Germain) il semblerait que le piano sera sur un plan d’eau lui aussi… CAPOTÉ. 


On ne peut passer sous silence les shows au Quai de Baie-St-Paul. Oui c’est 20-25 minutes de marche du centre, mais c’est comme une consécration lorsque l’embouchure de la rivière termine dans la Baie et que le fleuve tout entier s’offre à vous. Meilleure arrière-plan pour apprécier Tire Le Coyote ou même Laurence-Anne. C’est pour dire, chaque année les artistes nous envient, nous le public, d’avoir cette vue alors qu’eux ont le dos tourné au fleuve. 


Pour les moins riches


Si vous ne le saviez pas, et que vous êtes “cassés” en cette période de l’été, n’ayez crainte, l’offre de shows gratuits est hallucinante aussi : les shows au garage du curé (Caravane, Nobro, Guantanamo Baywatch, Teke Teke, Saranerape), les shows à la Roulotte Sirius, et sans oublier les incontournables shows présentés par le Pantoum et La Bête dans la cour arrière du Tony et Charlo (The Castagne’s, Étienne Fletcher, Mélanie Venditti, Annie Sama, P’tit Belliveau et les grosses coques, Georges Ouel, CRABE, FET.NAT


On ne vous parlera pas des shows secrets Les incontournables qui sont dévoilés au compte goutte via l’application du Festif toujours dans des lieux inusités pour donner un show (l’an passé, on a vu Paul Piché dans un parc municipal et il n’était même pas prévu dans la programmation!) 


Show secret de Patrick Watson (Crédit : Caroline Perron) 

On ne vous parlera non plus du Bus Festif, où une quarantaine personnes (privilégieés) embarquent pendant une heure avec un artiste pour faire une ride de bus et vivre un show déjanté (souvenons-nous du show de Socalled dans le bus festif l’an passé). Billet GRATUITS pour ces shows, l’heure et le lieu de la vente est dévoilé via l’app quelques heures avant. 


On ne vous parlera pas des pop-up bouffe car les lieux, dates et heures ne sont divulguées sur l’application mobile que quelques minutes avant. Mais on peut vous dire que ce sont cinq chef-fe-s réputé-e-s (ceux du Pied bleu, Le Ciel, Le Clocher penché, La Buvette Scott, Kraken Kru) qui vous cuisineront des produits du terroir (salive au coin de la bouche). 

Côté bouffe, ne manquez non plus pas les BBQ festifs de Philippe Fehmiu : il y a toujours une ou plusieurs anecdotes qui ressortent de là. 


Bref, vous l’avez compris depuis quelques années le Festif! est devenu un incontournable, un lieu de souvenirs, de connexion musicale intense (je me rappele de Galaxie, Suuns ou encore Metih Kouna l’an passé OUF), un moment de détente mêlé à la fatigue des soirées trop longues à vibrer au son des fanfares ou des shows autour du feu. Bien qu’avoir un téléphone intelligent connecté pour ne rien manquer est un pré-requis, ne vous en faites pas, le décrochage, les fabuleux souvenirs et l’envie de revenir sont garantis. 


Pour savoir s'il reste quelques billets : lefestif.ca


Pour une pré-écoute des shows à venir :

 


 
 

Émiss
ions

Revenir au début.