Aller à la navigation.

Actualité

Entrevues
CKIArt

Par Kim Jandot


La première chose qui m’a intrigué dans ce groupe, c’est leur nom : Pulsart Trio. En fait, ça se rattache aux instruments originaux avec lesquels ils jouent : Jérémie Carrier est au vibraphone, Olivier Madore-Millette à l’orgue Hammond et Simon Beauséjour Boudreault à la batterie.

« Le vibraphone, ça a des petites palettes qui tournent à l’intérieur pour faire vibrer le son, explique Olivier. L’orgue, ce sont des amplis avec deux speakers rotatifs qui tournent très vite sur eux même, et le pulsar, c’est une étoile qui tourne très vite sur elle-même, qui amène une pulsation…» « Et puis, c’est beau comme nom ! », ajoute Jérémie.

 

C’est dans une ligue d’improvisation musicale à l’Université Laval qu’ils ont fait connaissance, alors qu'ils n’étaient pourtant pas dans la même équipe : « C’était assez naturel, raconte Jérémie. Les influences sont là, les références culturelles sont assez similaires…même si je suis acadien! »

 

Ce qui m’a surpris dans la description de leur groupe, c’est le mot « improvisation ». Pourtant, il semblerait que ce soit chose commune dans leur genre musical. « Le jazz, c’est automatiquement de l’improvisation, explique Simon. Mais on reste dans une structure progressive. » Ils s’inspirent d’ailleurs de la musique progressive des années 1970 et 1980, mais pas que ! « On écoute beaucoup de jazz, de soul, du progressif, du rock, du funk… ». Sur scène, ils vont même emprunter quelques codes au rock : « On aime ça que ça brasse! »

 

Souvent, lors de leurs spectacles, la première pièce est totalement improvisée : « Elle s’appelle Chaos et y’a rien d’écrit, c’est juste de l’impro. » Pour eux, pouvoir improviser de cette manière est vraiment synonyme de liberté. C'est aussi un avantage pour les spectateurs, qui vivent quelque chose de différent à chaque show ! 

 

Ils ont déjà sorti un EP, Prologue et sortent un album en octobre dont ils ont d’ailleurs fait paraître un single, Phase Shift. « Ça va être 9 pièces pour 45 minutes, ça fait environ un an qu’on travaille dessus, expliquent-ils. On a eu la chance d’être supporté par l’Ampli de Québec et l’Université Laval. » Ils viennent également d'enregistrer un EP qu'ils aimeraient sortir début 2020. Autant vous dire qu'ils ne s'arrêtent jamais ! 

 

Cette année, c’est leur première fois au Festival d’été de Québec notamment grâce à l’Ampli de Québec, un organisme qui accompagne les artistes musicaux de la relève. Ils ont été sélectionnés pour faire partie de leur programme « Volet Pro », ce qui leur a permis de faire leur apparition dans la programmation du festival mais aussi d’avoir accès à un budget pour les aider à produire leur album.

 

Ils ont également eu une résidence avec le Centre d’art La Chapelle pour développer un concept « spectacle » : c’est à ce moment-là qu’ils ont exploré les projections : « On a un concept de projections psychédéliques fait live, sur place par un artiste externe. »


En bref, c’est tout un spectacle qui nous attend, entre improvisation, show « rock » sur scène et projections psychédéliques… À ne pas manquer !

 

Pulsart Trio seront en spectacle le mercredi 10 juillet, à 19h au D’Auteuil. Si vous avez votre passe du FEQ, c’est gratuit, sinon, c’est 10$ bien investi à la porte !

 

 
 

Émiss
ions

Revenir au début.