Aller à la navigation.

Actualité

Entrevues
CKIArt

Par Kim Jandot


Simon et Henry Kinkead sont jumeaux et finalistes du concours Apéros FEQ, ce qui leur a permis de décrocher leur place dans la programmation du Festival d’été de Québec. Ce n’est cependant pas leur première fois au Festival d’été de Québec puisqu’ils y ont joué en 2017, avec leur groupe de rock Gilles

 

La musique, c’est une histoire de famille ! « Y’a toujours eu un background de musique dans la famille, notre père est guitariste, expliquent-ils. C’est un gros fan de musique, et notre mère chante beaucoup. » Leur père joue également dans un groupe de musique, Les Imposteurs, qui se produit de temps à autre à l’Anti Bar et Spectacles.

 

Les deux frères ont créé leur premier band, Pas Vraiment, à l’âge de 10 ans. C’est avec ce groupe qu’ils ont gagné leur premier concours musical, au Club Optimiste de Cap-Rouge. 

« Quand qu’on s’est inscrit et qu’on a fait l’audition, les juges nous ont demandé si on avait un nom de groupe, raconte Henry. On a répondu « pas vraiment » au premier degré, parce qu’on ne savait vraiment pas. Ils ont trouvé ça marrant et ils ont mis ça sur le papier… »

 

Quant à leur duo musical actuel, Kinkead, ils l’ont fondé en 2017 et ont sorti un premier EP fin 2018 nommé 1995, comme leur année de naissance. Leur inspiration, ils la trouvent dans le folk et le rock, tout en essayant d’incorporer des éléments de musique actuelle. « On veut s’inscrire dans un courant où les influences sont plus diverses, explique Simon. Tout en restant franco-queb’. » « On écoute beaucoup de musique américaine, continue Henry. Et à un moment donné, même si c’est beau de vouloir préserver notre langue, on a envie de faire des tunes qui nous ressemblent et qui vont plaire à nos amis. On a le goût de faire de la musique pour les jeunes, pas pour plaire à Radio-Canada. » Ils travaillent déjà sur un nouvel album pour 2020 et sont chapeautés par l’artiste Simon Kearney.

 

Ils mettent aussi beaucoup d’importance sur les paroles de leurs chansons. « Pour nous le texte est très important, dit Henry. On veut que ce soit pertinent et bien dit. » S’ils ont déjà essayé d’écrire ensemble, ils préfèrent faire cet exercice séparément : « Même si on est un duo, y’a un besoin dans notre création artistique d’exprimer notre individualité, explique Simon. On est jumeaux, on fait beaucoup de choses ensemble, on se ressemble beaucoup… C’est super de s’unir pour faire vivre nos créations mais on préfère le faire chacun de notre côté et on se réunit après. »


Kinkead seront à la Scène Fibe – Cœur du FEQ – le jeudi 11 juillet à 17h. L’entrée est gratuite !

 
 

Émiss
ions

Revenir au début.